Accéder au contenu

Voulez-vous créer un autre compte Google Ads ?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez configurer plusieurs campagnes dans le même compte sans avoir besoin d’en créer un autre.

Réservez votre appel Se connecter Commencer
Appelez-nous pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi de 9h à 18h

Principes de base du marketing en ligne

Que recherchent les utilisateurs en ligne ?

20 mars 2023 Article
Une jeune femme portant un haut rayé noir et blanc est assise sur un canapé gris, avec un ordinateur portable ouvert sur les genoux. Elle tape sur les touches du clavier en souriant.

Partager

Points clés à retenir

Les campagnes Google Ads les plus performantes sont celles qui sont adaptées aux recherches des utilisateurs. Les informations suivantes vous aideront à améliorer l’efficacité de votre campagne en diffusant des annonces très pertinentes.

Points abordés

  1. Comment déterminer ce que recherchent les utilisateurs en ligne ?
  2. Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante pour votre campagne ?
  3. Comment choisir les bons mots clés pour votre campagne ?
  4. Que faire une fois que vous savez ce que recherchent les utilisateurs ?

L’efficacité d’une campagne Google Ads sur le Réseau de Recherche repose en grande partie sur la recherche de mots clés.

Comment déterminer ce que recherchent les utilisateurs en ligne ?

Il existe plusieurs façons de découvrir les mots clés utilisés lors des recherches en ligne. Lorsque vous élaborez une campagne pour votre entreprise, utilisez l’Outil de planification des mots clés de Google et Google Trends.

Outil de planification des mots clés

Disponible gratuitement dans Google Ads, l’Outil de planification des mots clés de Google vous offre des insights extrêmement importants sur le comportement en ligne. Il vous montre ce que les utilisateurs recherchent en ligne, ainsi que le nombre de fois par mois où ils ont saisi un mot clé ou une expression spécifique. Grâce à ces données, vous pouvez ajuster vos campagnes afin de vous assurer que vos annonces en ligne seront adaptées à vos clients potentiels et que vous les toucherez avec les bons mots clés (y compris lors des recherches par zone géographique). Vous aurez ainsi plus de chances d’afficher votre annonce en haut des pages de résultats des moteurs de recherche pour les termes spécifiques sur lesquels vous enchérissez.

Pour en savoir plus sur les différentes fonctionnalités de l’Outil de planification des mots clés, consultez notre guide dédié. Vous y découvrirez comment rechercher en détail des mots clés pour votre prochaine campagne publicitaire.

Google Trends

Google Trends vous montre l’intérêt des utilisateurs pour un thème ou un terme de recherche spécifique pendant une certaine période. Il inclut des insights pour plusieurs régions du monde et différentes langues. Selon le volume et le type de données que vous souhaitez examiner, vous pouvez filtrer ces tendances d’après les recherches effectuées en temps réel ou non. Les données couvrent les sept derniers jours dans le premier cas, et une période pouvant aller de 2004 à 36 heures avant votre recherche dans le second.

Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante pour votre campagne ?

L’efficacité d’une campagne Google Ads sur le Réseau de Recherche repose en grande partie sur la recherche de mots clés.

Elle vous permet d’identifier les mots clés que recherchent les utilisateurs et à quelle fréquence, et le montant que vous (et vos concurrents) pourriez payer pour chaque mot clé.

Rechercher des mots clés et utiliser des outils permettant de les découvrir vous aide à :

  • identifier les termes de recherche et mots clés que les personnes utilisent pour trouver votre site Web ;

  • proposer du contenu efficace et pertinent aux clients potentiels, et les toucher en fonction de leurs termes de recherche ;

  • identifier d’éventuels contenus manquants sur votre site, ainsi que des opportunités pour attirer des visiteurs sur vos pages ;

  • déterminer vos dépenses publicitaires en fonction du nombre de clics que chaque mot clé est censé générer d’après votre budget ;

  • trouver des variantes de mots clés pouvant améliorer votre ROI (vous pouvez vérifier s’il existe des termes de recherche associés et des déclinaisons potentielles auxquels vous n’aviez pas pensé).

Comment choisir les bons mots clés pour votre campagne ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte afin de rechercher efficacement des mots clés et de choisir les plus adaptés pour votre campagne. En utilisant à la fois l’Outil de planification des mots clés de Google et Google Trends, vous pourrez mieux comprendre l’intention des utilisateurs et découvrir les mots clés les plus rentables. N’hésitez pas à vous appuyer sur ces outils Google Ads lorsque vous recherchez des mots clés. Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître sur la première page de résultats grâce à des campagnes publicitaires très pertinentes.

Pour trouver les bons mots clés, pensez à rechercher les termes suivants dans l’Outil de planification des mots clés :

  • Termes associés à votre marque : mots clés contenant le nom de votre marque.
  • Termes génériques : mots clés généraux ayant une portée plus large.
  • Termes associés : mots clés qui n’ont aucun rapport direct avec votre produit ou service, mais qui sont des requêtes pouvant être liées à votre activité.

Gardez à l’esprit ces trois catégories de termes lorsque vous définissez vos listes de mots clés. Vous pourrez ainsi créer des annonces en ligne qui toucheront vos clients potentiels aux bons endroits et au bon moment.

Une femme portant un haut bleu foncé utilise un ordinateur portable sur une table en bois. Un smartphone, un verre d’eau et une paire de lunettes sont également posés sur la table.

Que faire une fois que vous savez ce que recherchent les utilisateurs ?

Une fois que vous avez défini vos listes de mots clés, vous devez les intégrer à votre stratégie de campagne. Cela vous permettra de créer des annonces attrayantes qui généreront des ventes et des conversions.

Lorsque vous créez des annonces Google, tenez compte de l’intention des utilisateurs et de leurs besoins.

Veillez à créer une campagne engageante, qui touche les utilisateurs à l’aide de mots clés pertinents.

Si vous adaptez vos annonces en ligne à vos clients potentiels, vous aurez la certitude que leur couverture sera maximale. Veillez à créer un message efficace pour optimiser vos chances de réussite dans votre secteur. Cela aidera aussi votre annonce Google à se démarquer sur les pages de résultats de recherche.

Pour que votre campagne Google Ads soit efficace, il est essentiel de bien choisir vos mots clés. Vous devez aider les clients qui s’intéressent déjà à votre entreprise à vous trouver au moment opportun. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser l’Outil de planification des mots clés lorsque vous recherchez des termes. Que vous vouliez créer une campagne publicitaire ou en optimiser une existante, il vous permettra de comprendre ce que les personnes recherchent en ligne.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Créez un compte, fixez votre budget, puis écrivez votre première annonce et décidez où vous voulez qu’elle apparaisse