Accéder au contenu

Voulez-vous créer un autre compte Google Ads ?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez configurer plusieurs campagnes dans le même compte sans avoir besoin d’en créer un autre.

Réservez votre appel Se connecter Commencer
Appelez-nous pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi de 9h à 18h

Conseils et astuces

Comment utiliser efficacement l’Outil de planification des mots clés

20 mars 2023 Article
Le bras gauche d’une personne écrit des notes sur des Post-it placés sur une cloison vitrée.

Partager

L’Outil de planification des mots clés est une ressource gratuite et utile qui vous permet d’élaborer de solides listes de mots clés grâce auxquelles votre campagne au PPC prendra un bon départ. Ses fonctionnalités de création d’idées de mots clés et d’estimation des enchères peuvent vous aider à planifier votre stratégie marketing. Vous pouvez rechercher des idées de mots clés et de groupes d’annonces, observer les performances potentielles d’une liste de mots clés, et même combiner des listes de mots clés pour en créer d’autres. L’outil vous aide même à choisir des enchères et des budgets compétitifs pour vos campagnes.

Imaginons par exemple que vous dirigez une entreprise de torréfaction dans les Pyrénées-Atlantiques, et que vous vendez dans toute la France votre café torréfié localement de manière artisanale. L’Outil de planification des mots clés peut vous aider à identifier des termes, des expressions et des mots en lien avec votre activité que les clients potentiels recherchent et auxquels vous n’aviez peut-être pas encore pensé. Vous enchérissez peut-être sur les expressions "café artisanal" et "torréfacteur", mais l’outil peut identifier des termes associés et fréquemment recherchés tels que "blends de café", "café de spécialité", etc.

Une fois que vous avez compris les principes de base, vous pouvez adopter plusieurs stratégies pour faire passer votre campagne à la vitesse supérieure. Consultez ces astuces pour découvrir comment utiliser l’Outil de planification des mots clés afin que votre annonce soit diffusée auprès d’un client potentiel au moment où il recherche les produits ou services que vous offrez.

Utilisez un filtrage de base pour affiner votre audience et votre budget

Lorsque vous commencerez à utiliser l’Outil de planification des mots clés, quatre options s’offriront à vous :

  • Rechercher de nouveaux mots clés : vous permet d’indiquer une expression, un site Web ou une catégorie pour générer des idées.

  • Plusieurs listes de mots clés : combine deux listes distinctes que vous fournissez pour créer des combinaisons de mots clés.

  • Obtenir les tendances et le volume de recherche : affiche les données de l’historique des tendances et du volume de recherche des mots clés.

  • Obtenir des prévisions sur les performances en termes de clics et de coûts : vous fournit des prévisions de performances pour vos listes de mots clés en fonction des enchères moyennes et de votre budget.

Lorsque vous spécifiez des mots clés pour l’une de ces options, une liste ou un rapport s’affiche. Vous pouvez filtrer ce rapport ou cette liste en fonction de différents éléments :

Couverture

  • Lieu : fournit des tendances et des données sur le volume de recherche en fonction d’une zone ou d’un emplacement géographiques spécifique.

  • Langue : fournit des tendances et des données sur le volume de recherche pour une langue donnée. Cette option est utile si votre site ou des pages de votre site sont disponibles dans plusieurs langues (français et anglais, par exemple).

  • Réseau de Recherche : détermine la source des données fournies. La source de données par défaut est Google. Vous pouvez toutefois choisir Google et les partenaires du Réseau de Recherche de Google.

  • Mots clés à exclure : exclut tous les mots ou expressions que vous ne voulez pas voir associés à vous dans les résultats. Par exemple, si vous souhaitez exclure les mots et expressions "bon marché" ou "gratuit", utilisez cette option pour définir ces restrictions.

Plage de dates

  • La plage de dates vous permet d’indiquer une période spécifique afin de voir le nombre moyen de recherches pour cette période. Vous pouvez également comparer deux périodes différentes. Cette option est utile pour déterminer si certains mots clés sont plus performants à différents moments de l’année et pour vous aider à définir la chronologie de votre campagne.

Filtres de mots clés

  • Nombre moyen de recherches mensuelles : filtre les mots clés en fonction du nombre moyen de recherches mensuelles pour les dates sélectionnées. Les mots clés présentant un volume de recherche extrêmement élevé (généralement plus de 10 000 recherches mensuelles en moyenne) sont ceux pour lesquels la concurrence est la plus féroce, avec une enchère suggérée plus élevée. Si vous venez de lancer votre campagne, concentrez-vous sur des mots clés présentant un volume de recherche moyen pour éviter de consacrer une trop grande partie de votre budget à un trop petit nombre de mots clés.

  • Enchère suggérée : vous permet de voir des options de mots clés qui pourraient vous aider à mieux contrôler votre budget. Le calcul de l’enchère suggérée tient compte du coût par clic (CPC) que les autres annonceurs paient pour les mots clés avec les mêmes paramètres géographiques et du Réseau de Recherche que vous.

  • Taux d’impressions des annonces : nombre de fois que des utilisateurs voient votre annonce, divisé par le nombre total de recherches pour lesquelles une correspondance exacte a été établie avec votre mot clé au cours du mois écoulé, pour la zone géographique et le réseau que vous avez sélectionnés.

  • Taux d’impressions naturelles : pourcentage de fois où une page de votre site Web est apparue dans une recherche Web naturelle standard en réponse à un mot clé. (Notez que cette option n’est disponible que si vous avez associé votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads.)

  • Position naturelle moyenne : compare le classement des pages de votre site Web dans les résultats de recherches naturelles standards à celui de pages d’autres sites Web. (Notez que cette option n’est disponible que si vous avez associé votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads.)

  • Concurrence : vous permet de filtrer les mots clés en fonction de la difficulté avec laquelle vous apparaîtrez en première position en réponse à ceux-ci. Vous pouvez appliquer un filtre correspondant à un niveau de difficulté élevé, moyen ou faible. Nous conseillons généralement aux entreprises d’appliquer un filtre correspondant à un niveau de difficulté entre moyen et faible, car ils sont souvent associés à une enchère suggérée plus faible, ce qui vous permet de mieux exploiter votre budget.

Options de mots clés

  • Vous permet d’affiner davantage votre recherche pour n’afficher que des idées étroitement liées à vos termes de recherche ou à votre contenu, aux mots clés qui existent déjà dans votre plan, etc.

Bien que le but des filtres soit de réduire la taille de votre liste de mots clés ou de votre rapport, ne définissez pas trop de restrictions. Adoptez d’abord une approche générale en n’utilisant aucun filtre ou un seul, et testez des filtres pour vous assurer de ne négliger aucune opportunité.

Une fois que vous connaîtrez mieux les mots clés utilisés dans votre secteur et les options de filtrage disponibles, vous pourrez déterminer lesquelles sont les plus efficaces pour vous.

Maintenant que vous connaissez les principes de base concernant l’utilisation de l’Outil de planification des mots clés, il est temps de découvrir des stratégies qui vous permettront d’en tirer le meilleur parti.

Si un mot clé présente un volume de recherche élevé à l’échelle nationale ou dans d’autres régions étendues, filtrer la zone géographique peut vous aider à déterminer si ce terme est populaire et pertinent au niveau local.

Privilégiez la qualité et non la quantité de mots clés

Vous avez du mal à faire preuve d’imagination pour les mots clés ou à en trouver des pertinents pour votre entreprise ? L’Outil de planification des mots clés peut vous aider à découvrir de nouveaux termes et expressions que les clients potentiels utilisent pour rechercher des entreprises comme la vôtre. L’outil vous permet d’afficher les mots clés recommandés par Google générés en fonction des éléments suivants :

  • Mot clé : indiquez des mots ou des expressions pertinents pour votre entreprise ou votre site Web afin d’obtenir des idées ou des mots clés plus longs auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé.

  • Page de destination : indiquez une page spécifique de votre site (ou de n’importe quel site) pour que l’outil lise la page et génère des mots clés pertinents.

  • Catégorie de produits : sélectionnez les catégories de produits qui décrivent le mieux votre entreprise afin de découvrir les mots clés populaires recherchés fréquemment dans votre secteur. Vous pouvez ainsi identifier des mots clés dont vous ne pensiez peut-être pas qu’ils étaient utilisés par des clients potentiels pour rechercher des entreprises comme la vôtre.

Lorsque vous analysez les suggestions formulées par l’outil, n’oubliez pas que si un mot clé présente un volume de recherche élevé, il peut faire l’objet d’une concurrence féroce. Le cas échéant, son enchère suggérée augmenterait. Optez pour des mots clés réalistes pour votre campagne qui ne monopoliseront pas la majorité de votre budget.

Diffusez vos annonces auprès de l’audience dans votre zone géographique

Les filtres de l’Outil de planification des mots clés vous permettent de personnaliser les emplacements de diffusion de vos annonces en fonction de votre langue ou de votre zone géographique. Cette possibilité est utile si vous disposez d’un établissement physique et que vous espérez toucher plus d’utilisateurs à proximité de celui-ci.

Si un mot clé présente un volume de recherche élevé à l’échelle nationale ou dans d’autres zones géographiques étendues, le filtre peut vous aider à déterminer si ce terme est populaire et pertinent à votre échelle locale. Reprenons l’exemple du torréfacteur basé dans le Sud-Ouest de la France. Vous pouvez définir le degré de spécificité de votre choix pour vos filtres : à l’échelle de la ville (Bayonne), du département (Pyrénées-Atlantiques), du pays (France) et au-delà. Dans l’outil, les résultats indiquent le volume de recherche mensuel moyen, les tendances de recherche, l’enchère suggérée, etc. pour la ville de Bayonne, le département des Pyrénées-Atlantiques ou toute autre zone géographique que vous avez définie.

Ces filtres vous permettent également de concevoir vos campagnes dans différentes langues. Si vous découvrez que votre entreprise est populaire auprès de personnes francophones et d’autres anglophones, l’Outil de planification des mots clés vous aide à trouver les mots clés les plus pertinents dans chaque langue. Vous pouvez ainsi créer des groupes d’annonces distincts pour toucher les deux audiences.

Deux personnes travaillent sur un ordinateur portable, assises l’une à côté de l’autre à un bureau en verre.

Découvrez le montant payé par vos concurrents

Le niveau de concurrence pour les choix de mots clés peut faire fortement augmenter leur coût. En fonction du nombre de personnes qui enchérissent sur un mot clé, le niveau de concurrence d’un mot clé spécifique est considéré comme faible, moyen ou élevé. Les mots clés pour lesquels le niveau de concurrence est élevé coûtent plus cher par enchère moyenne. Si vous les utilisez, votre annonce risque de rencontrer plus de difficultés à atteindre une meilleure position de diffusion, et cela risque de coûter plus cher.

L’Outil de planification des mots clés peut vous aider à trouver des mots clés efficaces qui correspondent à votre budget en vous indiquant les prix payés par d’autres annonceurs pour des mots clés. Dans l’outil, la colonne de l’enchère suggérée indique le montant moyen dépensé pour figurer à une bonne position pour un mot clé particulier. Vous pouvez voir les mots clés de votre choix que votre budget vous permet d’utiliser afin d’élaborer votre campagne autour d’eux, et augmenter ainsi vos chances que des clients potentiels vous trouvent.

Bien que l’enchère suggérée vous donne une bonne estimation des coûts généraux, l’outil Google d’estimation de l’enchère de première page estime le montant que vous devrez débourser pour apparaître sur la première page de résultats en fonction du niveau de qualité de vos mots clés et de la concurrence dont ils font l’objet.

Pour afficher la métrique d’estimation de l’enchère de première page pour vos mots clés, procédez comme suit :

  1. Dans l’onglet "Mots clés", cliquez sur le bouton "Colonnes"
  2. Sélectionnez "Modifier les colonnes" dans le menu déroulant
  3. Dans le menu déroulant "Attributs", ajoutez "Estim. enchère première page", puis cliquez sur "Enregistrer"
  4. Vous pouvez procéder de la même façon pour afficher une estimation de l’enchère de haut de page (ajoutez "Est. enchère haut de page", puis cliquez sur "Enregistrer")

Si l’estimation de l’enchère de première page est très élevée, cela peut signifier que le niveau de qualité de votre mot clé est faible. Pour en savoir plus, cliquez sur l’info-bulle "Aide" à côté de votre mot clé. Pour plus de détails, consultez notre article sur les estimations de l’enchère de première page.

Analysez votre plan pour tirer pleinement parti de votre budget

Lorsque vous trouvez des mots clés viables, cliquez sur le bouton à droite de la colonne pour les ajouter à votre plan de mots clés. Vos mots clés potentiels sont ainsi stockés temporairement. Une fois que les mots clés sont dans votre plan, vous pouvez définir un budget quotidien, une enchère maximale et une zone géographique pour recevoir des prévisions détaillées sur le potentiel des mots clés que vous avez choisis.

Une fois que la liste pour votre groupe compte entre 10 et 20 mots clés, vous pouvez cliquer sur le bouton "Consulter les prévisions" pour afficher une estimation du nombre de clics, du nombre d’impressions, la position moyenne et un taux de conversion moyen pour vos mots clés potentiels. Cela vous permet de savoir s’ils sont réalistes pour votre fourchette budgétaire. Utilisez ces résultats pour ajouter et supprimer des mots clés afin d’obtenir une liste épurée qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre budget.

L’Outil de planification des mots clés permet de poser les bases d’une campagne au PPC efficace.

Quelle que soit la taille de votre budget ou de votre entreprise, cet outil peut vous aider à personnaliser vos mots clés pour plus d’efficacité.

Gardez à l’esprit ces stratégies d’utilisation de l’outil pour contribuer au succès de votre campagne marketing en ligne.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de l’Outil de planification des mots clés Google Ads, consultez cette page d’assistance utile.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Créez un compte, fixez votre budget, puis écrivez votre première annonce et décidez où vous voulez qu’elle apparaisse