Accéder au contenu

Voulez-vous créer un compte Google Ads?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez créer plusieurs campagnes dans le même compte sans créer un autre compte.

Coûts et budgets

Dix conseils pour la gestion du budget Google Ads

20 mars 2023 Article
Une femme assise à une table fait du tri dans une pile de reçus. Un ordinateur portable se trouve à gauche de la pile, et une tasse à droite.

Partager

Principaux points à retenir

Les propriétaires d’entreprise avisés savent que de nos jours, les personnes ne vont pas seulement en ligne; elles y vivent. Elles ont recours à l’appareil le plus proche dès qu’elles veulent savoir, faire ou acheter quelque chose. Pour promouvoir votre entreprise en ligne, vous devez être là où les clients potentiels sont. Mais comment savoir si vous avez l’argent pour annoncer vos produits ou services avec succès?

Ce que vous apprendrez à faire

  1. Utilisez les annonces au paiement par clic
  2. Définissez vos objectifs et votre budget
  3. Associez vos comptes Google Ads et Analytics
  4. Respectez votre budget
  5. Gardez le Réseau Display de Google pour plus tard
  6. Ciblez des lieux précis
  7. Ciblez une position plus basse dans les résultats de recherche
  8. Essayez les mots clés de la longue traîne
  9. Créez des campagnes précises
  10. Assurez un suivi et apportez des ajustements

Testez en permanence de nouvelles stratégies et campagnes à l’aide des données Google Ads et Analytics, jusqu’à ce que vos annonces vous aident à atteindre vos objectifs d’affaires.

Utilisez les annonces au paiement par clic

Les annonces au paiement par clic (PPC), comme celles de Google Ads, vous permettent de garder le contrôle de votre budget, et de décider où et comment le dépenser. Avec la gestion du budget Google Ads, vous enchérissez sur des mots clés liés à votre entreprise pour avoir une chance de diffuser vos annonces dans les résultats de recherche Google. Associez votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads pour connaître les termes que les gens recherchent sur Google. Ensuite, payez en fonction de vos enchères, uniquement si un utilisateur clique sur votre annonce pour accéder à votre site Web ou vous appeler.

Apprenez-en plus sur le fonctionnement des mots clés dans Google Ads ici.

En plus de sélectionner vos mots clés, vous pouvez également définir votre propre budget et vos montants d’enchères en fonction de vos objectifs d’affaires. Avec la planification et le suivi, vous aurez une stratégie pour maximiser votre budget Google Ads et atteindre de nouveaux publics en ligne.

Définissez vos objectifs et votre budget

Qu’espérez-vous accomplir en annonçant en ligne? Voulez-vous générer plus de trafic sur votre site Web? Obtenir plus d’appels téléphoniques de personnes situées à proximité? Augmenter la notoriété de votre entreprise dans un lieu en particulier ou auprès d’un segment démographique de clients précis?

Avoir une idée des résultats désirés vous aide à décider sur quels objectifs vous dépenserez plus de votre budget Google Ads.

Avoir une idée des résultats désirés vous aide à déterminer à quels objectifs vous souhaitez consacrer une plus grande part de votre budget Google Ads. Ensuite, vous pouvez concevoir des campagnes précises ou essayer certaines stratégies pour vous aider à atteindre ces objectifs et tirer le maximum du budget que vous avez défini.

Associez vos comptes Google Ads et Analytics

Bien que Google Ads vous indiquera combien de fois vos annonces sont apparues dans les recherches (le nombre d’« impressions ») ou à quel moment elles ont reçu un clic, vous ne saurez pas si ces interactions ont mené à des conversions sur votre site Web (c’est-à-dire les achats, les appels, les formulaires remplis ou toute action que vous souhaitez de la part des clients). Cependant, Google Analytics, un outil gratuit, peut vous indiquer les actions effectuées par les clients lorsqu’ils cliquent sur votre annonce et accèdent à votre site.

Imaginons que vous possédez un studio de photos offrant des portraits et des services événementiels, et que vous diffusez des annonces qui renvoient à la page d’accueil de votre site Web. Lorsque vous analysez les données Google Analytics, vous constatez que la majorité des visiteurs cliquent immédiatement sur la page « Services offerts ». Il se pourrait que les visiteurs trouvent cette page plus pertinente pour leurs recherches ou l’annonce sur laquelle ils ont cliqué. Vous pourriez donc modifier la page de destination pour la page « Services offerts ».

De la même manière, Analytics pourrait vous indiquer que les visiteurs quittent immédiatement votre site Web après avoir cliqué sur une annonce en particulier. Il se pourrait que les mots clés que vous avez choisis pour déclencher la diffusion de votre annonce dans les résultats de recherche ne soient pas aussi pertinents pour votre entreprise que vous le pensiez. Vous pouvez alors essayer différents mots clés et voir si vos données évoluent. Vous économisez ainsi de l’argent sur des mots clés qui ne mènent pas à des conversions.

Quel est le lien entre ce type d’information et votre budget? Effectuer des modifications comme celle-ci vous permet de mieux servir vos clients potentiels, ce qui mène à plus de conversions s’ils ont une expérience positive avec votre entreprise et votre site Web. De plus, une page de destination plus pertinente ou des mots clés plus appropriés pourraient améliorer la cote de qualité de votre annonce. Cette dernière constitue un important facteur dans l’utilisation de votre budget Google Ads et peut contribuer à réduire votre coût par clic moyen.

Apprenez-en plus sur les cotes de qualité.

Lorsque vous êtes prêt, découvrez comment commencer à utiliser Google Analytics avec votre compte Google Ads.

Un homme et une femme sont assis à un bureau à la maison et lisent des notes ensemble. La femme pointe une page, et l’homme suit du regard.

Respectez votre budget

Définissez votre budget mensuel Google Ads et respectez-le pour quelque temps. Google Ads vous permet de définir une limite de dépense quotidienne pour diffuser votre annonce. Il se pourrait que votre coût quotidien semble plus élevé pour certains jours. En effet, Google analyse le trafic quotidien de recherches, en fonction de quoi Google Ads diffusera vos annonces plus fréquemment les jours où plus de gens effectuent des recherches, et moins les autres jours. Ainsi, votre coût quotidien pourrait varier jusqu’à 20 %. Ne vous inquiétez pas, et évitez d’ajuster trop fréquemment vos limites budgétaires. Attendez d’obtenir des résultats avant d’ajuster votre campagne. Google Ads répartit une moyenne de votre limite quotidienne sur tout le mois afin d’éviter que votre campagne dépasse les coûts.

Gardez le Réseau Display de Google pour plus tard

Si votre budget est limité, vous pourriez devoir attendre avant d’essayer les annonces graphiques sur le Réseau Display de Google. Bien que les annonces graphiques permettent d’atteindre un public plus large que les annonces de recherche, leur taux de conversion tend à être plus faible étant donné que vous n’atteignez pas nécessairement des personnes qui recherchent vos produits ou services en ligne à ce moment précis. Une bonne partie de votre budget Google Ads pourrait donc ne générer qu’un rendement modeste. Vous voudrez peut-être attendre d’avoir connu du succès avec vos campagnes de recherche et d’avoir peaufiné votre stratégie de marketing en ligne avant de tenter le Réseau Display de Google.

Ciblez des lieux précis

Si vous possédez un magasin local et que votre objectif principal de marketing en ligne est de générer de l’achalandage, diffuser vos annonces pour l’État ou la province d’à côté pourrait constituer une mauvaise utilisation de votre budget sans vous rapprocher de votre objectif. Dans ce cas, utiliser les paramètres de ciblage Google Ads pour diffuser vos annonces auprès des personnes qui font des recherches et qui sont situées à distance de visite de votre magasin ou dans d’autres emplacements importants pour votre entreprise serait une utilisation plus efficace de votre budget.

Le ciblage géographique peut aussi être utile même si vos objectifs d’affaires ne sont pas locaux. Voulez-vous expédier des commandes à l’échelle nationale à partir de votre site Web? Commencez par cibler vos campagnes en fonction de quelques zones géographiques que vous croyez favorables à votre entreprise ou des principales zones métropolitaines. Ensuite, suivez vos mesures Google Ads et vos données de Google Analytics pour savoir de quelles zones géographiques proviennent votre trafic et vos conversions. Ces données peuvent vous aider à savoir où sont situés vos clients potentiels et où il serait plus judicieux de dépenser votre budget.

Un jeune homme utilise le paiement mobile pour acheter les produits qu’il a mis dans son panier. La caissière touche son téléphone en souriant.

Ciblez une position plus basse dans les résultats de recherche

Votre premier réflexe est peut-être d’associer le succès de votre annonce à son classement le plus haut possible dans les résultats de recherche, dans les trois premières positions. Rappelez-vous que les annonces affichées en quatrième position ou plus bas peuvent quand même obtenir du trafic, avec l’avantage d’avoir un coût par clic plus faible.

Il existe des avantages à apparaître plus bas dans les résultats. Parfois, les clients ne sont pas prêts à réaliser un achat, à passer une commande ou à visiter votre entreprise dès leur première recherche. Ils pourraient effectuer des recherches sur ce qu’ils veulent faire ou acheter, ou explorer leurs options avant de prendre une décision. Dans de tels cas, une annonce dans le haut du classement pourrait générer des clics et des visites de site Web, mais pas forcément des conversions. En apparaissant à une position plus basse, votre annonce pourrait éviter le clic d’un utilisateur au stade de l’exploration. Le trafic généré et vos dépenses pourraient concerner plutôt des personnes qui lisent attentivement les résultats et cliquent parce qu’elles savent exactement ce qu’elles veulent à ce moment.

Essayez les mots clés de la longue traîne

Considérez l’essai de quelques « mots clés de la longue traîne » ou des mots clés constitués de trois mots ou plus.

La concurrence pour ces mots clés est plus faible, car ils sont moins évidents ou populaires. Cela signifie aussi qu’ils ont tendance à générer un coût par clic moyen moins élevé.

Leur précision vous permet d’attirer des clients à plus fort potentiel. Par exemple, vous pourriez atteindre une personne plus sûre de ce qu’elle veut, donc plus susceptible d’effectuer un achat, d’appeler ou de visiter votre entreprise au moment où elle fait ses recherches. Par exemple, imaginons que vous souhaitez informer les gens que votre studio prend des photos de finissants avant la remise des diplômes universitaires. Au lieu de choisir les mots clés « portraits » ou « studio de photos », vous pourriez essayer les mots clés de la longue traîne « offre spéciale sur les portraits de finissants » pour attirer des clics d’utilisateurs recherchant ce service en particulier.

Google Ads inclut un outil gratuit qui peut vous aider à trouver des mots clés de la longue traîne pour votre campagne. Vous pouvez consulter le fonctionnement de l’outil de planification des mots clés ici.

Créez des campagnes précises

Si vous pensiez créer une seule campagne pour tout votre budget PPC, ou si n’utilisez votre compte Google Ads que pour une seule campagne, songez à diversifier en diffusant au moins deux ou trois campagnes différentes. Une seule campagne peut épuiser votre budget Google Ads au complet avant même que les clients aient le temps d’effectuer des recherches sur vos différents produits ou services en utilisant une variété de mots clés plus précis et susceptibles de développer vos affaires, comme mentionné ci-dessus.

Une pratique exemplaire consiste à créer des campagnes en fonction des sections de votre site Web. Les sites comportent généralement différentes pages pour différentes catégories de produits, et suivre ces catégories peut aider à organiser vos campagnes. Si vous créez un compte Google Ads pour un studio de photos, vous voudrez sans doute diffuser plus qu’une seule campagne autour du mot « portraits ». Vos campagnes pourraient plutôt ressembler à ce qui suit :

Campagne : portraits de mariage
Campagne : portraits d’école/de finissants
Campagne : photographie événementielle

Ainsi, vous pouvez définir différents budgets pour chaque campagne, modifier vos dépenses en fonction de vos objectifs (comme consacrer une partie plus importante de votre budget à votre campagne « portraits de finissants » au cours des semaines précédant la période de remise de diplômes). De plus, vous pouvez diffuser auprès des clients potentiels des annonces plus spécifiques à ce qu’ils recherchent et les diriger vers la page la plus pertinente de votre site.

Assurez un suivi et apportez des ajustements

Ne vous contentez pas de configurer votre budget Google Ads et vos campagnes une seule fois, puis d’accepter les résultats même s’ils ne répondent pas à vos attentes. Un des plus grands avantages de Google Ads est qu’il vous permet de suivre vos résultats, puis de modifier vos stratégies et votre budget quand vous le désirez. Vous pouvez ainsi tester ce qui fonctionne et procéder à des ajustements. Essayez de nouvelles stratégies et campagnes continuellement, et en fonction des données Google Ads et Analytics, continuez à effectuer des modifications jusqu’à ce que vos annonces vous aident à atteindre vos objectifs d’affaires.

Dépenser de manière avisée un budget Google Ads, peu importe sa taille, vous aide à atteindre vos objectifs d’affaires. Planifiez intelligemment en utilisant ces conseils, testez et ajustez vos annonces, et vous tirerez le maximum des dépenses de votre entreprise pour atteindre de nouveaux clients.

Inscrivez-vous aujourd’hui

Créez un compte, déterminez votre budget, puis rédigez votre première annonce et décidez des endroits où vous souhaitez la diffuser.