Accéder au contenu

Voulez-vous créer un compte Google Ads?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez créer plusieurs campagnes dans le même compte sans créer un autre compte.

Principes de bases du marketing en ligne

Comment configurer Google Ads : liste de contrôle

20 mars 2023 Article
Une femme aux cheveux courts est assise à son bureau, sur lequel sont posés un ordinateur portable et une tablette. Elle parle au téléphone à l’aide d’un téléphone intelligent.

Partager

Que vous ne sachiez toujours pas si Google Ads vous convient ou que vous vous apprêtiez à configurer votre première campagne, utilisez cette liste de contrôle afin d’obtenir des instructions détaillées pour commencer.

Apprenez quelques termes de base

  • Mots clés : mots et expressions que les gens recherchent sur Google, et qui déclenchent la diffusion de votre annonce. Lorsque vous configurez votre campagne publicitaire, vous choisissez une liste de mots clés qui pourraient, selon vous, être utilisés par les personnes qui recherchent vos produits ou services.

  • Enchères : montant maximal que vous êtes prêt à payer lorsqu’une personne clique sur votre annonce. (Avec Google Ads, vous ne payez pas pour que votre annonce soit diffusée, mais uniquement lorsque quelqu’un clique sur votre annonce pour accéder à votre site Web ou vous appeler.)

  • Cote de qualité : outil de diagnostic conçu pour vous donner une idée de comment se compare la qualité de vos annonces à celle d’autres annonceurs. Cette cote est mesurée sur une échelle de 1 à 10 au niveau du mot clé. Une cote de qualité élevée signifie que votre annonce et votre page de destination, comparées à celles d’autres annonceurs, sont plus pertinentes et utiles pour quelqu’un recherchant votre mot clé. Vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic de la cote de qualité pour déterminer les points à améliorer pour vos annonces, vos pages de destination ou votre sélection de mots clés.

  • Rang de l’annonce : cette mesure aide à déterminer où apparaît votre annonce par rapport aux autres lorsqu’elle est diffusée sur Google. Votre rang est déterminé par vos enchères, votre cote de qualité et d’autres facteurs.

  • CPC (coût par clic) : montant que vous payez réellement lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Vous ne payez pas toujours le prix total des enchères pour chaque clic. Les enchères définissent une plage de coûts par clic que vous pourriez payer.

  • Conversion : une conversion se produit lorsqu’un utilisateur ayant cliqué sur votre annonce réalise ensuite une autre action que vous avez désignée comme importante, comme effectuer un achat, s’inscrire pour un bulletin d’information ou vous appeler.

Organisez votre compte

Comment configurer votre compte pour assurer votre succès dès le début? Commencez par organiser vos produits ou services en catégories, et structurez votre compte en fonction de celles-ci. Reproduire la structure que vous utilisez sur votre site Web est une bonne option.

Un compte Google Ads comporte deux niveaux d’organisation : les campagnes (niveau supérieur) et les groupes d’annonces (niveau inférieur). Vous pouvez avoir plusieurs groupes d’annonces pour chaque campagne. Considérez les campagnes comme des catégories plus vastes pour votre entreprise, et les groupes d’annonces comme des ensembles plus réduits et plus spécifiques de produits ou services. Par exemple, si vous dirigez un magasin de fournitures d’artisanat, vous pourriez créer ces campagnes et ces groupes d’annonces :

Campagne 1 : tricot et couture

  • Groupe d’annonces 1 : laine
  • Groupe d’annonces 2 : aiguilles et cercles
  • Groupe d’annonces 3 : tissus et fil de broderie

Campagne 2 : artisanat pour enfants

  • Groupe d’annonces 1 : peinture et feutres
  • Groupe d’annonces 2 : paillettes et colle
  • Groupe d’annonces 3 : ensembles d’artisanat

Créer des campagnes, des groupes d’annonces, des annonces et des listes de mots clés distincts pour vos produits permet d’assurer la pertinence de vos annonces. Ainsi, un utilisateur qui recherche de la « colle à paillettes » ne risque pas de voir accidentellement votre annonce pour du « fil de broderie » ni de penser que vous ne proposez pas ce dont il a besoin.

Plus vos annonces sont précises, plus de gens intéressés par votre offre exacte vous pourrez atteindre.

Définissez votre budget

Avec Google Ads, vous contrôlez combien vous dépensez à l’aide de deux paramètres différents : votre budget quotidien et vos enchères.

Votre budget est le montant que vous souhaitez dépenser par jour pour chaque campagne. Vos enchères sont le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un mot clé lorsqu’une personne recherche ce terme et clique sur votre annonce.

Lorsque vous débutez, nous vous conseillons de répartir votre budget global, soit le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’intégralité de votre compte, équitablement entre vos campagnes jusqu’à ce que vous ayez une idée de celle qui est la plus efficace pour votre entreprise. Toutefois, de manière générale, vous devriez définir des budgets de campagne et des montants d’enchères différents en fonction de vos objectifs d’affaires. Dans l’exemple du magasin de fournitures d’artisanat, si vous souhaitez attirer les clients vers vos produits de la catégorie « artisanat pour enfants » pour un mois en particulier, définissez un budget plus élevé pour cette campagne et diminuez le budget consacré à une autre campagne moins importante. Vous pouvez modifier votre budget à tout moment. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez procéder à des ajustements pour répondre à vos besoins.

En ce qui concerne la définition d’enchères pour vos mots clés, vous devez trouver un équilibre entre respecter votre budget et choisir des enchères qui permettront à votre annonce d’être bien classée.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des enchères, accédez à l’Aide Google Ads.

Un jeune propriétaire d’entreprise, debout dans sa cuisine, consulte des documents et prend des notes devant un ordinateur portable.

Choisissez vos mots clés

Lorsque vous sélectionnez des mots clés, choisissez les termes qui, selon vous, seront entrés par les utilisateurs qui recherchent vos produits ou services en ligne. L’objectif est que vos mots clés soient aussi pertinents que possible pour l’annonce dont ils déclenchent la diffusion et pour la page de destination à laquelle les utilisateurs accèdent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.

Pour vous aider à faire vos premiers pas, Google Ads vous offre un outil de planification des mots clés gratuit qui génère un exemple de liste de mots clés pour vos campagnes. (Nous vous recommandons de passer en revue la liste des suggestions et de n’utiliser que celles qui sont appropriées pour vous.) L’outil de planification des mots clés peut aussi vous aider à estimer combien enchérir pour un mot clé précis pour que votre annonce soit diffusée plus haut dans les résultats de recherche. Vous pouvez ainsi identifier les mots trop chers sur lesquels ne pas enchérir et ceux qui respectent votre budget. De manière générale, plus la concurrence pour un mot clé est forte, plus le coût des enchères sera élevé. Au début, évitez les mots clés faisant l’objet d’une forte concurrence pour ne pas dépenser tout votre budget sur quelques clics seulement. Vous limiter à des mots clés dont le prix oscille entre faible et moyen vous permet tout de même de profiter d’une grande exposition et de tester les performances de vos campagnes.

Apprenez-en plus sur l’outil de planification des mots clés Google Ads.

Configurez vos types de correspondance de mots clés

Le type de correspondance de mots clés est un paramètre dans Google Ads qui vous laisse affiner encore plus les moments où votre annonce sera diffusée sur Google. Cinq options s’offrent à vous :

Correspondance large (par défaut) :

Un type de correspondance de mots clés qui permet à votre annonce de s’afficher dans les recherches reliées au sens de votre mot clé, ce qui peut inclure les recherches ne contenant pas les termes du mot clé. Cette option diffuse votre annonce pour la plus large variété de recherches et constitue le paramètre par défaut pour toutes les campagnes. Note : Il est essentiel d’utiliser la correspondance large avec les enchères intelligentes. En effet, chaque requête de recherche est différente, et les enchères pour chaque requête doivent refléter les signaux contextuels uniques présents au moment de la mise aux enchères.

Modificateur de correspondance large :

Ce paramètre vous permet de spécifier que certains mots de votre mot clé de correspondance large doivent faire partie de la recherche d’un utilisateur pour déclencher la diffusion de votre annonce. Si votre mot clé est « fil de laine à haute teneur en fibres » et que vous souhaitez vous assurer que « laine » et « fil » sont toujours présents dans une recherche, vous pourriez ajouter un symbole plus (+) avant ces mots. Ainsi, votre mot clé de modificateur de correspondance large serait : haute teneur en fibres +laine +fil.

Correspondance d’expression :

Les annonces pourraient s’afficher dans les recherches reliées au sens de votre mot clé. Le sens du mot clé peut être implicite, et les recherches des utilisateurs peuvent être plus précises. Avec la correspondance d’expression, vous pouvez toucher plus de recherches qu’avec la correspondance exacte, mais moins qu’avec la correspondance large, en ne diffusant vos annonces que sur les recherches qui incluent votre produit ou service. Pour utiliser cette option, ajoutez des guillemets autour de vos mots clés (par exemple, "fil de laine").

Correspondance exacte :

Les annonces pourraient s’afficher dans les recherches reliées au sens de votre mot clé. Des trois options de mise en correspondance de mots clés, la correspondance exacte vous donne le plus de contrôle sur qui voit votre annonce, mais touche moins de recherches que la correspondance large et la correspondance d’expression. Pour utiliser cette option, ajoutez des crochets autour de votre mot clé (par exemple, [fil de laine]).

Mots clés à exclure :

Vous pouvez utiliser les mots clés à exclure pour empêcher vos annonces d’apparaître dans les recherches contenant ce terme, et ainsi réduire le trafic non pertinent. Par exemple, si vous vendez uniquement de la laine haut de gamme, vous pourriez vouloir exclure des mots comme « négocier » ou « abordable ».

Vous pouvez obtenir plus d’information sur les types de correspondance de mots clés ici.

Lorsque vous sélectionnez des mots clés, choisissez les termes qui, selon vous, seront entrés par les utilisateurs qui recherchent vos produits ou services en ligne.

Configurez vos pages de destination

Votre page de destination est celle à laquelle les clients potentiels accèdent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce. Choisir une page pertinente pour votre annonce et vos mots clés peut aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent plus rapidement. Si votre annonce fait la promotion de soldes sur de la laine, choisissez une page de destination sur laquelle cette laine est clairement mise en avant au lieu de simplement rediriger les utilisateurs vers la page d’accueil de votre site Web.

Choisissez sur quels appareils diffuser vos annonces

Vos clients idéals cherchent-ils sur un ordinateur de bureau, un appareil mobile ou les deux? Êtes-vous davantage intéressé à atteindre des clients en déplacement ou les personnes qui veulent immédiatement effectuer un achat en ligne? Lorsque vous configurez votre compte Google Ads, pensez aux types de clients avec lesquels vous souhaitez interagir et, plus important encore, aux types d’appareils qu’ils utilisent afin de pouvoir les toucher. Par exemple, si vous dirigez un atelier de réparation automobile et que vous souhaitez attirer les clients lorsqu’ils se trouvent à proximité, et qu’ils ont besoin d’aide, envisagez de ne diffuser votre annonce que sur les appareils mobiles.

Apprenez-en plus sur la publicité mobile Google Ads.

Rédigez vos annonces

Votre annonce constitue la première impression qu’auront plusieurs clients de votre entreprise. Assurez-vous donc qu’elle indique clairement que vous avez ce dont ils ont besoin. C’est plus facile si l’annonce contient les mots clés que les gens recherchent vraiment. Pour y parvenir, vous pouvez diviser votre campagne en groupes d’annonces clairs et rédiger des annonces uniques pour chacun d’entre eux (dans l’exemple du magasin de fournitures pour l’artisanat, une annonce faisant la promotion de laine pour les mots clés en lien avec la laine et une autre pour l’artisanat avec les mots clés en lien avec les fournitures pour l’artisanat). Vos annonces en seront plus pertinentes pour les clients potentiels, ce qui pourrait augmenter votre cote de qualité.

Nous recommandons d’inclure dans votre annonce un « appel à l’action » : un message clair et concis qui indique au lecteur ce que vous l’invitez à faire après avoir vu votre annonce. Les expressions comme « Magasiner maintenant » ou « En savoir plus » incitent les gens à cliquer sur votre annonce.

Finalement, avant de publier votre annonce, passez-la en revue une dernière fois pour vous assurer qu’elle ne contient aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Associez votre compte à Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit, mais facultatif, qui vous permet d’obtenir encore plus de statistiques sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos annonces et votre site Web.

Bien que Google Ads puisse vous indiquer le nombre de personnes ayant cliqué sur vos annonces, incorporer Analytics à Google Ads vous permet de suivre les actions effectuées par ces personnes une fois qu’elles accèdent à votre site Web. Par exemple, si des utilisateurs accèdent à votre site Web, mais cliquent immédiatement pour le quitter, peut-être que votre annonce ne touche finalement pas les bonnes personnes ou ne les redirige pas vers la bonne section de votre site. Ces statistiques peuvent vous aider à mieux organiser vos annonces, et possiblement à tirer davantage de votre budget marketing.

Bien que Google Ads puisse vous indiquer le nombre de personnes ayant cliqué sur vos annonces, incorporer Analytics à Google Ads vous permet de suivre les actions effectuées par ces personnes une fois qu’elles accèdent à votre site Web.

Diffusez vos annonces et revenez consulter leurs performances

Bon travail! Vous êtes prêt à activer vos campagnes et à voir comment elles performent. Revenez régulièrement pour suivre les annonces et les mots clés qui vous permettent de générer le plus de clics et de conversions. Avec le temps, vous pourrez identifier les stratégies qui vous aident à atteindre vos objectifs et celles qui nécessitent encore des ajustements.

Consultez cette liste de contrôle Google Ads aussi souvent que nécessaire, et si vous avez une question qui n’est pas abordée ici, vous trouverez davantage de conseils dans le guide d’aide Google Ads.

Inscrivez-vous aujourd’hui

Créez un compte, déterminez votre budget, puis rédigez votre première annonce et décidez des endroits où vous souhaitez la diffuser.