Découvrez nos autres ressources

Les meilleures stratégies publicitaires et astuces PPC pour les petites entreprises

Découvrez nos autres ressources

Les meilleures stratégies publicitaires et astuces PPC pour les petites entreprises

A retenir

Aujourd'hui, vous le savez, quand nous voulons quelque chose, nous nous tournons vers l'appareil le plus proche pour effectuer une recherche en ligne. Vous savez aussi que vous voulez apparaître en bonne place lorsqu'un client potentiel cherche sur Internet ce que vous proposez. Mais en matière de budgets commerciaux et de savoir-faire, pouvez-vous vraiment concurrencer les géants du secteur ?

La réponse est oui. Google Ads offre une solution de publicité pour les petites entreprises qui vous permet de diffuser vos annonces directement aux personnes qui veulent ce que vous proposez, au moment où elles essaient de le trouver. En organisant une structure de compte judicieuse et en adoptant quelques-unes des meilleures pratiques, votre site Web peut attirer davantage de trafic, composé de clients potentiels plus qualifiés, pour un budget adapté à votre entreprise. Gardez simplement ces stratégies à l'esprit quand vous démarrez avec les solutions pour petites entreprises de Google.

1. Fixez vos objectifs

2. Faites vos recherches

3. Définissez votre budget

4. Établissez votre structure

5. Choisissez vos mots clés

6. Soyez pertinent

7. Utilisez un message fort

8. Regardez le tableau dans son ensemble

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads permet aux entreprises françaises de mettre leurs produits ou services en avant sur le moteur de recherche et sur un large réseau publicitaire

J’essaye Google Ads

Considérez votre aventure dans le monde du marketing PPC pour petites entreprises comme n'importe quel objectif professionnel et préparez-vous avant de vous lancer.

1. Fixez vos objectifs

Avant de vous lancer, clarifiez les objectifs que vous espérez atteindre avec la publicité en ligne. Cherchez-vous à attirer plus de visiteurs vers une partie de votre site Internet en particulier ? Voulez-vous faire passer le mot à propos d'une promotion spéciale ? Aimeriez-vous plus d'appels téléphoniques ou d'abonnements à votre newsletter ? Une fois que vous avez identifié les résultats spécifiques voulus, utilisez-les comme base pour chaque décision que vous prendrez dans le paramétrage de votre campagne publicitaire. Quelle que soit l'étape, demandez-vous toujours « Ceci aidera-t-il mon entreprise à atteindre ces objectifs ?»

Groupe d'annonces

Utiliser les groupes d'annonces réglés par thèmes peut vous aider à structurer et à gérer facilement vos campagnes.

2. Faites vos recherches

Considérez votre aventure dans le monde du marketing PPC pour petites entreprises comme n'importe quel objectif professionnel et allez-y préparé.

Votre entreprise

Comment les gens trouvent-ils votre entreprise maintenant ? Y a-t-il des mots ou des expressions en particulier que les gens utilisent pour trouver votre entreprise, en cherchant en ligne ou dans un annuaire ? Y a-t-il des emplacements géographiques où vous savez que la majeure partie de votre activité se fait ? Y a-t-il d'autres domaines, comme la démographie des clients, que vous voyez comme une opportunité ?

Vos concurrents

Qu'une entreprise soit votre concurrente dans un emplacement physique ne signifie pas nécessairement que vous êtes concurrents en ligne. Essayez de taper quelques mots clés pertinents auxquels vous pensez en utilisant Google Ads pour voir ce qui apparaît effectivement dans les résultats. Regardez ensuite la façon dont ces entreprises se présentent en ligne (leurs annonces, sites Web, réseaux sociaux, etc.). Font-elles quelque chose de judicieux auquel vous n'aviez pas pensé ? Commettent-elles des erreurs que vous pouvez voir et corriger dans vos propres pratiques ?

Vos clients

Vos clients achètent-ils et évaluent-ils vos produits en ligne ? Qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? Que disent les évaluateurs ? Que semblent vouloir le plus de votre entreprise vos clients, et qu'aimeraient-ils voir modifié ? Ces clients écrivent-ils des évaluations pour d'autres produits ou services similaires ? Disposer de ces informations peut vous aider à déterminer où faire de la publicité, où se trouve votre public idéal et à quel genre de message il pourrait répondre. Plus vous en savez sur votre entreprise dans son ensemble, plus vous serez capable de créer des campagnes publicitaires réussies.

3. Définissez votre budget

Avec la publicité pour petites entreprises de Google, l'avantage c'est de pouvoir constamment tester et améliorer vos campagnes pour plus de succès et optimiser l'utilisation de votre budget. Dans cet esprit, quand vous vous lancerez pour la première fois, commencez avec un budget plus petit et augmentez progressivement votre compte en testant vos annonces et vos stratégies pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

Déterminez quel pourcentage de votre budget marketing mensuel vous aimeriez consacrer à Google Ads, puis répartissez ce montant par jour. Une fois votre montant quotidien fixé dans Google Ads, il est important de s'y tenir pendant quelque temps. Il peut être tentant de remanier votre budget, mais chaque fois que vous le modifiez, les algorithmes de Google doivent recalculer combien de fois montrer votre annonce, ce qui rend le fonctionnement de votre campagne moins efficace.

Lorsque vous sentez que votre campagne vous satisfait, y compris les personnes que vous ciblez et la gamme de mots clés dont vous vous servez, essayez d'utiliser l'enchère automatique. Celle-ci permet à Google d'ajuster automatiquement votre enchère au montant qui vous donnera le plus de clics, tout en respectant votre budget quotidien.

4. Établissez votre structure

Quand vous commencerez à ajouter plus de mots clés et de groupes d'annonces à votre compte Google Ads, vous aurez peut-être l'impression que les choses vous échappent. Plus votre compte sera organisé, mieux vous serez en mesure de l'entretenir et de continuer à lancer des campagnes réussies.

Pour que les choses restent simples, basez vos campagnes Google Ads sur la structure de votre site Internet. La manière familière dont vos produits, types de services ou les autres informations y sont présentés vous aidera à créer et à organiser vos annonces de façon cohérente.

Dans vos campagnes, vous aurez des groupes d'annonces. Essayez de concentrer votre groupe d'annonces sur des thèmes spécifiques dans la section générale de votre campagne. Par exemple, si vous possédez un studio de photographie, vous pourriez structurer votre compte Google Ads ainsi :

Campagne : portraits en mouvement

Groupe d'annonces : portraits de yoga

Groupe d'annonces : portrait de danse/mode

Campagne : étudiants/remise de diplômes

Groupe d'annonces : annuaire des étudiants

Groupes d'annonces : portraits de lycée et d'université

Campagne : photographie événementielle

Groupe d'annonces : événements d'entreprise

Groupe d'annonces : anniversaires

Un compte bien structuré est plus facile à entretenir, à tester et à améliorer, et il vous aidera à envoyer les gens qui cliquent sur vos annonces vers les pages les plus pertinentes de votre site.

5. Choisissez vos mots clés

Soyez réaliste quant à votre budget au moment de choisir les mots clés. Si les mots clés généraux peuvent être recherchés plus souvent, enchérir dessus est généralement plus coûteux, et la plupart du temps, ils ne sont pas la façon la plus adaptée de décrire ce que vous offrez. De la même façon, tenez-vous à distance des mots clés uniques, car ils sont aussi moins susceptibles d'attirer un public de personnes cherchant un produit ou un service spécifique comme les vôtres, au moment où ils le veulent.

Quand vous paramétrerez votre compte Google Ads, une des options qui vous sera proposée est la correspondance de mots clés. Les petites entreprises ont tout intérêt à éviter l'option « Mots clés en requête large ». La requête large permet à Google de montrer votre annonce pour des variantes ou des expressions proches de vos mots clés. Parce que vous avez peu de contrôle sur le moment où votre annonce pourrait paraître, cette option est habituellement conseillée pour les entreprises avec des budgets plus importants qui peuvent se permettre de prendre un risque sur des recherches pouvant ne pas être aussi pertinentes. Plutôt que la requête large, essayez d’utiliser un ou plusieurs des éléments suivants :

Mots clés exacts : [portraits d'étudiants]

Cette option signifie que votre annonce apparaîtra uniquement pour les mots clés exacts que vous avez choisis. Dans cet exemple, « portraits d'étudiants ».

Expressions exactes : « portraits d'étudiants »

Cela permettra à votre annonce d'apparaître pour vos mots clés exacts et les recherches qui peuvent comporter des mots supplémentaires, comme « photos de retour à l'école »

Mots clés à exclure : -libre

Cela garantit que votre annonce n'apparaît pas pour des mots spécifiques que vous ne voulez pas inclure. Par exemple, si votre studio ne propose pas de photographies de mariage, c'est là que vous pourriez inclure « mariage », afin que votre annonce n'apparaisse pas dans des recherches avec ce terme, pour éliminer le trafic non pertinent.

Modificateur de requête large : +danse +portraits

Pour cela, votre annonce apparaîtra quand l'utilisateur recherchera vos mots clés exacts ou une variante très proche. Votre annonce pourra alors apparaître pour des synonymes ou des recherches connexes telles que « photos de danse » ou « images de danse ».

Lorsque vous testez des mots clés, essayez d’expérimenter avec une option de correspondante ainsi qu’une combinaison pour trouver l'association qui vous apporte le plus d'activité.

6. Soyez pertinent

La façon infaillible de constater un retour sur la publicité PPC de votre petite entreprise est de rendre vos annonces et vos campagnes aussi pertinentes que possible. Votre taux de clics (CTR) est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce divisé par la quantité de gens qui la voient. Le CTR idéal dépend du secteur, mais autour de 2 % est une référence générique en termes de meilleures pratiques.

Le score de qualité est une autre façon de mesurer la pertinence. Il montre comment vos mots clés choisis correspondent au contenu de vos annonces, ainsi qu'à la page de votre site vers laquelle vous dirigiez le trafic. Chaque mot clé obtient un score de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 le plus élevé. Si votre score de qualité est faible, vous réduisez les chances de votre annonce d'être vue, et cela coûte plus cher pour que votre annonce soit compétitive.

N'oubliez pas que lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce, il s'attend à être dirigé vers une page dont le contenu correspond étroitement à ce qu'il cherchait. Personne ne veut cliquer sur une annonce, puis ensuite devoir cliquer sur les nombreuses pages d'un site Web pour obtenir ce dont il a besoin. Assurez-vous que vos annonces envoient les visiteurs vers des pages spécifiques de votre site Internet en fonction des mots clés qu'ils ont cherchés. Ainsi, vous améliorerez votre score de qualité et donnerez à vos clients potentiels la meilleure expérience possible quand ils décident de faire affaire, ou non, avec vous.

7. Utilisez un message fort

Vos annonces devraient contenir un message fort et dire aux chercheurs exactement quoi faire. Pendant votre recherche, vous aurez mesuré le type de langage qu'utilisent vos concurrents et comment vous pouvez améliorer ceci. Aspirez à faire correspondre votre copie avec les mots clés que vous ciblez et avec la page vers laquelle vous dirigez le trafic. Essayez de vous démarquer de la concurrence en ajoutant des offres ou des avantages. L'appel à l'action permet à la personne qui voit votre annonce de savoir que faire à l'étape suivante, et il doit contenir un message très clair et concis. Fixez-leur une étape suivante claire pour obtenir ce qu'ils veulent. Par exemple :

  • Réservez votre rendez-vous
  • Découvrez nos offres
  • Appelez aujourd’hui
  • Découvrez comment
  • Nous contacter

Avec ces phrases d'action, les chercheurs sauront exactement ce qu'ils trouveront sur votre site Web et quelles seront les prochaines étapes.

8. Regardez le tableau dans son ensemble

En regardant les données de leurs campagnes d'annonces, certaines personnes se fixent sur la prise en compte d'une seule métrique, plutôt que de regarder le tableau dans son ensemble. Pour avoir l'idée la plus précise de la performance de vos annonces, prenez en compte ces éléments pour vous aider à faire des choix équilibrés et informés sur les points de votre campagne qui fonctionnent bien, et ce qui pourraient nécessiter quelques changements.

CTR

Le nombre d'utilisateurs qui cliquent sur votre annonce par rapport au nombre de personnes qui ont vu l'annonce.

Clics

Le nombre d'utilisateurs qui a suivi votre annonce sur votre site Web.

Conversions

Le nombre de personnes qui a effectué l'action que vous souhaitiez de leur part une fois qu'elles sont arrivées sur votre site (faire un achat, remplir un formulaire, etc.).

Taux de conversion

Le nombre de visites de site qui a abouti à une conversion du nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce.

Coût par conversion

La somme d'argent que coûte en moyenne un clic sur votre annonce pour obtenir une conversion.

Valeur de conversion moyenne

La valeur que vous assignez à un visiteur qui effectue une certaine action sur votre site Internet, moins le coût par conversion. En d'autres termes, le profit éventuel pour votre entreprise.

Enfin, assurez-vous de connecter vos comptes Google Ads et Google Analytics. Analytics vous donnera une vision encore plus approfondie de la façon dont les gens qui cliquent sur votre annonce s'engagent sur votre site. Cette information vous aidera à affiner davantage vos campagnes, votre site Internet et la façon dont vous dépensez votre petit budget publicitaire Google.

Faites en sorte de ne pas rater l'occasion d'entrer en contact avec l'important public de clients intéressés que présente Internet. Quel que soit votre budget, avec les bonnes stratégies publicitaires PPC pour les petites entreprises, vous pourrez vous aussi profiter au mieux de notre monde en ligne en permanence.

Partager cet article autour de vous.

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressés ? Aidez-les dès maintenant !

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Fixez votre budget
  • 3. Ecrivez votre première annonce et décider où vous voulez qu'elle apparaisse
0805 980 284*

Ou appelez-nous aujourd'hui pour recevoir l'aide gratuite d'un expert Google Ads. Lun-Ven, 9h à 18h.