Découvrez nos autres ressources

Comment améliorer la notoriété de votre marque en ligne

Découvrez nos autres ressources

Comment améliorer la notoriété de votre marque en ligne

A retenir

L’objectif des campagnes de marques est de mieux faire connaître votre entreprise et ses produits ou services. Ainsi, quand les utilisateurs auront envie de quelque chose que vous pouvez leur proposer, c’est vers votre entreprise qu’ils se tourneront. Aujourd’hui, dans un monde toujours connecté, c’est avant tout sur le Web que votre marque doit être fortement présente.

Les entreprises qui font connaître leur marque en ligne augmentent leur crédibilité en aidant les clients à se connecter facilement avec elles. Une campagne réussie crée des associations positives avec votre société, et motive les clients à interagir davantage avec votre marque et ses produits ou services. Découvrez comment augmenter la notoriété de votre marque en ligne grâce à une campagne Google Ads, afin de capter l'attention des clients.

1. Définissez les objectifs de votre campagne

2. Commencez avec les annonces de recherche

3. Passez au niveau supérieur avec le Réseau Display

4. Rédigez des annonces judicieusement adaptées à votre marque

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads permet aux entreprises françaises de mettre leurs produits ou services en avant sur le moteur de recherche et sur un large réseau publicitaire

J’essaye Google Ads

Votre image de marque doit rester cohérente à tous les niveaux, de votre publicité en ligne aux affichages en boutique. Cela permet d’aider vos clients à reconnaître facilement votre marque et à renforcer votre image.

1. Définissez les objectifs de votre campagne

Avant de commencer la mise en place de votre campagne, déterminez précisément ce que vous espérez en retirer. Souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque localement, dans quelques zones spécifiques ou à l'échelon national ? Dans le cadre de vos objectifs professionnels actuels, l'amélioration de la notoriété de votre marque est-elle plus ou moins importante que la mise en valeur de certains produits ou services ? Des objectifs clairs vous permettront de concevoir une campagne de marque ciblée et réussie.

2. Commencez avec les annonces de recherche

C'est bien connu, les annonces sur le Réseau de recherche de Google sont une façon efficace d'attirer du trafic vers un site Web, mais saviez-vous qu'elles ont aussi un impact considérable sur l'image de marque ? Selon une étude dirigée par Google et Ipsos MediaCT (source), les annonces sur le Réseau de recherche améliorent la notoriété spontanée (le fait d'être la première marque à laquelle pensent les gens) de 80 % en moyenne.

Comment expliquer cela ? Très probablement parce que les utilisateurs qui font des recherches en ligne sont déjà dans un état d'esprit réceptif. Si votre marque apparaît très visiblement, il est probable qu'elle soit la plus fortement associée au produit ou service activement recherché. Pour cette raison, et parce que vous pouvez utiliser des options pour cibler votre base de clientèle idéale, votre campagne de visibilité devrait s'appuyer en premier lieu sur les annonces de recherche.

3. Passez au niveau supérieur avec le Réseau Display

Une fois que vous avez assimilé les bases de Google Ads et des annonces de recherche, vous pouvez essayer de lancer une campagne sur le Réseau Display de Google. Les annonces de Google Display touchent un public plus important qui ne recherche pas toujours directement ce que vous proposez, mais qui représente des clients potentiels pour d'autres raisons. Par exemple, ils peuvent avoir visité récemment des sites Web en lien avec votre entreprise, ou ont visité votre site par le passé. Cette recherche large, mais pertinente, est ce qui fait la puissance du réseau Display pour construire votre image de marque. Parce que vous pouvez exploiter des annonces avec des images colorées, ou des annonces multimédias, avec des vidéos ou des animations, vous pouvez attirer davantage l’attention et partager la personnalité de votre marque en un clin d’œil. Découvrez-en plus sur la façon d'améliorer la notoriété de votre marque en ligne via le Réseau Display.

4. Rédigez des annonces judicieusement adaptées à votre marque

De votre publicité en ligne aux slogans dans votre boutique, la manière dont vous parlez de votre marque doit être cohérente partout où elle apparaît. Cela permet de créer et de renforcer l'image de votre marque et son message pour les clients.

Quand vous commencez à rédiger votre annonce, demandez-vous : « Quelles sont les qualités qui définissent mon entreprise ? » Essayez d'attribuer trois ou quatre adjectifs qui, selon vous, décrivent votre marque, et utilisez-les régulièrement dans votre publicité en ligne. Par exemple, si vous dirigez une petite boutique de réparation de vélos, vous pourriez décrire votre entreprise comme :

  • Fiable
  • Rapide
  • Digne de confiance

Vos annonces pourraient dire quelque chose comme :

« Arrêtez-vous chez Cycles Pierre, réparation de vélos, pour un service rapide, fiable et digne de confiance »

Décrivez votre entreprise de façon cohérente et laissez Google Ads vous aider à faire connaître votre marque au public en affichant des annonces aux bons endroits et aux bons moments.

Groupe d'annonces

Utiliser les groupes d'annonces définis par thèmes peut vous aider à structurer et à gérer facilement vos campagnes.

Partager cet article autour de vous.

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressés ? Aidez-les dès maintenant !

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Fixez votre budget
  • 3. Ecrivez votre première annonce et décider où vous voulez qu'elle apparaisse
*

Ou appelez-nous aujourd'hui pour recevoir l'aide gratuite d'un expert Google Ads. Lun-Ven, 9h à 18h.