Accéder au contenu

Voulez-vous créer un autre compte Google Ads ?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez configurer plusieurs campagnes dans le même compte sans avoir besoin d’en créer un autre.

Réservez votre appel Se connecter Commencer
Appelez-nous pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi de 9h à 18h

Conseils et astuces

Comment rédiger des annonces en ligne efficaces avec Google

20 mars 2023 Article
Deux femmes souriantes travaillent ensemble sur un ordinateur portable autour d’une petite table ronde. L’une d’elles porte un haut à motifs et l’autre un haut blanc.

Partager

Points clés à retenir

Vous avez décidé de créer une annonce en ligne pour attirer les utilisateurs sur votre site lorsqu’ils effectuent leurs recherches. Afin de vous aider à capter leur attention, Google Ads vous permet de créer des annonces textuelles, illustrées, display et pour mobile, entre autres. Dans cet article, vous apprendrez à créer des annonces textuelles : comment les planifier, les configurer et les rédiger. Si vous préférez créer une annonce display, cliquez ici.

Points abordés

  1. Principes de base
  2. Nouer des liens avec vos clients
  3. Démarquer votre entreprise de la concurrence
  4. Inciter les acheteurs à passer à l’action
  5. Être précis
  6. Être direct
  7. Inclure des mots clés
  8. Rédiger un texte soigné
  9. Tester vos annonces
  10. En savoir plus sur les annonces textuelles

Suscitez l’engouement et créez un sentiment d’urgence avec des mots comme “aujourd’hui” ou “maintenant”

Principes de base

Si vous créez votre toute première annonce Google dans Google Ads, nous allons commencer par les principes de base. Si vous utilisez déjà Google Ads et souhaitez découvrir les bonnes pratiques pour optimiser vos annonces textuelles, passez à "Nouer des liens avec vos clients".

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Dans le menu des pages, à gauche, cliquez sur "Annonces et extensions".
  3. Cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez l’option "Annonce textuelle".

Vous pourrez alors insérer le texte de votre annonce. Une annonce textuelle est composée des éléments suivants, que vous devez rédiger ou saisir individuellement lors de cette étape :

Titres

Il s’agit de la partie la plus proéminente de votre annonce en termes de taille de police. C’est également la première chose que lisent les clients potentiels. Votre titre doit présenter clairement votre entreprise, ou le produit ou service que vous proposez.

Lignes de description

Ces deux lignes doivent décrire plus précisément ce que vous proposez ou pourquoi le client devrait consulter votre site.

URL finale

Il s’agit de la page de votre site vers laquelle les utilisateurs seront redirigés après avoir cliqué sur votre annonce. Choisissez toujours la page correspondant le plus à ce que recherchait l’utilisateur.

Le nombre de caractères (espaces inclus) est limité dans chacune de ces parties :

  • Titre 1 : 30 caractères

  • Titre 2 : 30 caractères

  • Titre 3 : 30 caractères

  • Description 1 : 90 caractères

  • Description 2 : 90 caractères

  • Chemin (2) : 15 caractères chacun

Consultez les conseils ci-dessous pour découvrir comment tirer pleinement parti du nombre maximal de caractères. Vous pourrez ainsi créer des annonces efficaces et percutantes qui présenteront clairement vos offres aux clients potentiels pendant leurs recherches.

Maintenant que vous maîtrisez les principes de base pour créer une annonce textuelle, nous allons vous présenter quelques bonnes pratiques.

Un chef d’entreprise est assis chez lui et travaille sur une tablette. Un ordinateur portable ouvert et un smartphone sont également posés sur la table, devant lui.

Nouer des liens avec vos clients

Cela peut sembler évident, mais pour créer un message qui répond aux besoins de vos clients, vous devez déterminer leur profil potentiel. Quand et pourquoi les utilisateurs sont-ils susceptibles de rechercher votre produit ou service ? Quelle est votre principale cible démographique ? Qu’est-ce que les clients espèrent obtenir en choisissant votre entreprise ? Selon eux, quels sont les avantages de votre entreprise ou pourquoi l’apprécient-ils ?

En répondant à ce type de questions, vous pourrez identifier la formulation à utiliser dans vos annonces, ainsi que les produits, services ou offres spécifiques à mettre en avant. Réfléchissez aux adjectifs qui, selon vous, décrivent votre activité ou votre produit et son utilité pour vos clients.

Démarquer votre entreprise de la concurrence

Vous pouvez vous inspirer des annonces en ligne diffusées par les entreprises semblables à la vôtre. Vous pourrez ainsi comprendre comment les autres acteurs de votre secteur se vendent auprès des clients potentiels qui effectuent des recherches. C’est un excellent moyen d’identifier les messages ou stratégies qui marchent dans votre domaine, et de déterminer comment créer une annonce Google qui sortira du lot. Ne reprenez pas exactement l’annonce d’un concurrent. Votre entreprise est unique et vous devez vous adresser à vos clients à votre manière.

Une stratégie publicitaire efficace consiste à mettre en avant vos "propositions de valeur" uniques (c’est-à-dire les caractéristiques de vos produits ou services, ou ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents). Quelle valeur ajoutée offrez-vous à vos clients ? La livraison gratuite ? Des conseils d’expert sur un produit ou une technologie uniques ? Une longue ancienneté sur votre marché local ? Si vous rédigez une annonce pour une promotion spéciale, incluez sa valeur dans le texte de votre annonce. Par exemple, indiquez aux clients potentiels qu’ils économiseront 50 % ou que vous proposez des remises sur des articles saisonniers après les fêtes.

Une stratégie publicitaire efficace consiste à mettre en avant vos “propositions de valeur” uniques, c’est-à-dire les caractéristiques de vos produits ou services, ou ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents.

Inciter les acheteurs à agir

Lorsque vous créez une annonce en ligne, pensez à inclure une incitation à l’action. Ajoutez un message clair et concis comportant un verbe d’action pour expliquer à la personne ce qu’elle doit faire après avoir vu votre annonce. Voici quelques exemples :

  • Achetez

  • Passez commande

  • Réservez dès maintenant

  • Achetez dès aujourd’hui

  • Renseignez-vous

  • Appelez-nous dès maintenant

  • Inscrivez-vous

  • Demandez un devis

Comme vous le voyez, ces incitations à l’action indiquent précisément au client la prochaine étape à effectuer pour profiter de vos produits ou services. Elles permettent aussi de susciter un engouement et de créer un sentiment d’urgence à l’aide de mots comme "dès aujourd’hui" ou "dès maintenant".

Si votre entreprise ou votre produit s’y prêtent, vous pouvez encore renforcer ce sentiment d’urgence dans votre annonce en indiquant aux clients potentiels que votre offre est limitée dans le temps. Vous pouvez décrire une remise ou une offre spéciale à l’aide de formules comme "En août uniquement" ou "Offre valable jusqu’au [date]". Si c’est pertinent pour votre activité, vous pouvez aussi jouer avec les périodes commerciales pour diffuser des annonces opportunes qui incitent les utilisateurs à agir rapidement. Vous vendez des produits qui peuvent servir à créer des costumes ? Essayez de rédiger et diffuser des annonces qui les mettent en avant, et concentrez-vous sur Halloween pendant tout le mois d’octobre. Si vous avez tendance à attirer de nombreux utilisateurs qui cherchent des cadeaux pour les fêtes, incitez-les à s’y prendre dès novembre dans le texte de votre annonce.

Être précis

Votre annonce doit expliquer clairement aux clients ce qu’ils trouveront sur votre site une fois qu’ils auront cliqué dessus. La première page sur laquelle ils arriveront s’appelle la "page de destination". Dans l’idéal, elle doit correspondre très précisément au texte de votre annonce et au terme recherché par le visiteur.

Lorsque vous créez une annonce Google, il est conseillé de rédiger un texte spécifique pour chacun de vos groupes d’annonces. Les groupes d’annonces sont des thèmes, des sujets ou des produits plus particuliers de votre entreprise sur lesquels vos annonces seront basées, ce qui vous permet de mieux organiser votre compte. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la décoration d’intérieur, vous pouvez créer trois groupes d’annonces distincts : "décoration pour la maison", "décoration pour les entreprises" et "planification d’événements et décoration évènementielle".

Au lieu de rédiger une même annonce générique sur vos services de décoration pour ces différents groupes, créez-en une pour chacun d’eux. Ainsi, vos annonces correspondront mieux aux recherches exactes des clients potentiels. Par exemple, votre annonce "décoration pour la maison" doit idéalement rediriger les utilisateurs vers la page de votre site spécialement dédiée à ce type de service, et non vers celle consacrée à la décoration évènementielle. Si vous diffusez des annonces pour une promotion spécifique, vous souhaiterez probablement les inclure dans un même groupe d’annonces et créer un texte dédié spécialement à cette promotion, comme expliqué ci-dessus. En savoir plus sur le fonctionnement des groupes d’annonces

Être direct

N’oubliez pas que les annonces textuelles Google Ads sont relativement courtes. Vous avez peut-être une idée de texte original ou bien tourné, mais votre annonce n’est probablement pas le meilleur endroit pour l’utiliser. Vous avez plutôt intérêt à aller droit à l’essentiel. Soyez concis et faites simple afin que les utilisateurs sachent que vous proposez ce qu’ils recherchent sur le Web (lorsqu’ils veulent effectuer des achats, découvrir des activités ou obtenir des informations).

La propriétaire d’une boutique range des produits sur une étagère, en vitrine de son magasin d’objets pour la maison.

Inclure des mots clés

Si vous avez déjà configuré votre compte Google Ads, vous savez que les mots clés sont les termes qu’une personne saisit sur Google pendant sa recherche et qu’ils déclenchent la diffusion de votre annonce lorsque les résultats de recherche sont pertinents. Pour cette raison, vous pouvez aussi utiliser les mots clés d’un groupe d’annonces spécifique dans votre texte. Ainsi, votre annonce correspondra immédiatement aux recherches de vos clients potentiels.

Imaginons que l’un de vos mots clés soit "décoration d’intérieur". En choisissant "Décoration d’intérieur" comme titre, vous montrerez à un utilisateur Google qui vient de rechercher ce terme que votre entreprise propose exactement ce qui l’intéresse, et pourrez ainsi attirer son attention. Les variantes proches, comme "Décoration pour la maison", peuvent aussi fonctionner.

Ceci étant, vu que vous ciblerez probablement un grand nombre de mots clés, ne vous sentez pas obligé de créer un texte d’annonce distinct pour chacun d’eux. Réfléchissez plutôt au thème principal de votre groupe d’annonces, et rédigez votre texte en fonction du mot clé qui semble en être le plus proche.

Rédiger un texte soigné

Lorsque vous rédigez une annonce, respectez toujours les règles de grammaire, d’orthographe et de mise en forme. Si vous utilisez une casse, des espaces ou des signes de ponctuation inhabituels dans votre texte, vous risquez de donner une image fantaisiste ou peu professionnelle de votre entreprise. Sans compter que les clients potentiels auront peut-être du mal à comprendre votre annonce. Celle-ci risque aussi d’enfreindre les règles éditoriales de Google Ads, qui ont été instaurées pour assurer aux utilisateurs Google la meilleure expérience de recherche possible. Si votre annonce ne respecte pas ces règles, elle peut être désactivée ou sa diffusion peut être refusée. Cliquez ici pour consulter les Règles éditoriales de Google Ads.

Tester vos annonces

Toutes ces bonnes pratiques peuvent vous aider à rédiger une annonce plus professionnelle en ligne, mais il n’existe aucune formule miracle offrant une garantie de succès. Avec un peu d’expérience, vous saurez déterminer ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui intéresse vos clients.

L’un des avantages de Google Ads est que vous pouvez vérifier vos résultats à tout moment. Cela vous permet d’analyser l’efficacité de vos annonces et de les modifier quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc tester plusieurs versions de votre texte d’annonce pour identifier celle qui semble inciter le plus les utilisateurs à cliquer sur votre annonce. Créez deux annonces différentes pour un groupe d’annonces et découvrez si l’une d’elles génère de meilleurs résultats. Variez les titres et testez différentes tournures pour votre offre ou promotion afin d’identifier ce qui semble attirer l’attention des utilisateurs. Ne modifiez pas complètement ni constamment votre annonce. Apportez plutôt des petites retouches qui vous permettent d’identifier exactement ce qui fonctionne (ou non), et attendez suffisamment longtemps pour pouvoir déterminer les performances de ces nouvelles versions.

Avec un peu d’expérience, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui intéresse vos clients.

En savoir plus sur les annonces textuelles

Suivez ces bonnes pratiques, faites attention à votre formulation et restez pertinent. Vous pourrez ainsi créer des annonces qui auront plus de chances de piquer la curiosité de nouveaux clients et qui constitueront la première étape d’une interaction en ligne de qualité, au bon moment.

Pour découvrir d’autres exemples d’annonces textuelles, consultez ce guide consacré à la rédaction d’une annonce descriptive.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Créez un compte, fixez votre budget, puis écrivez votre première annonce et décidez où vous voulez qu’elle apparaisse