Accéder au contenu

Voulez-vous créer un autre compte Google Ads ?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez configurer plusieurs campagnes dans le même compte sans avoir besoin d’en créer un autre.

Réservez votre appel Se connecter Commencer
Appelez-nous pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi de 9h à 18h

Coûts et budgets

10 astuces pour gérer votre budget Google Ads

20 mars 2023 Article
Une femme assise à une table fait du tri dans une pile de reçus. Un ordinateur portable apparaît à gauche de la pile et un mug à droite.

Partager

À retenir

Les chefs d’entreprise expérimentés savent qu’aujourd’hui, les consommateurs utilisent le Web en permanence, se munissant de leur appareil le plus proche dès qu’ils veulent savoir, faire ou acheter quelque chose. Promouvoir votre entreprise en ligne, c’est être là où se trouvent vos clients potentiels. Mais comment savoir si votre budget peut vous permettre de diffuser des annonces efficaces ?

Sommaire :

  1. Utilisez les annonces au paiement par clic
  2. Définissez vos objectifs pour déterminer votre budget
  3. Associez vos comptes Google Ads et Analytics
  4. Respectez votre budget
  5. Patientez avant d’essayer le Réseau Display de Google
  6. Ciblez des zones géographiques spécifiques
  7. Ciblez une position inférieure dans les résultats de recherche
  8. Essayez les mots clés de longue traîne
  9. Créez des campagnes spécifiques
  10. Surveillez les résultats et ajustez votre stratégie

Testez de nouvelles stratégies et campagnes en permanence à l’aide des données Google Ads et Analytics, jusqu’à ce que vos annonces vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux.

Utilisez les annonces au paiement par clic

La publicité au paiement par clic (PPC), comme Google Ads, vous permet de définir le montant que vous souhaitez dépenser, mais aussi où et comment utiliser votre budget. Avec la gestion du budget Google Ads, vous enchérissez sur des mots clés liés à votre activité pour avoir une chance de diffuser vos annonces dans les résultats de recherche Google. Associez vos comptes Google Analytics et Google Ads pour identifier les termes que les utilisateurs recherchent sur Google. Vous payez ensuite en fonction de votre enchère, mais uniquement si un utilisateur clique sur votre annonce pour accéder à votre site Web ou vous appeler.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des mots clés dans Google Ads, cliquez ici.

En plus de sélectionner vos mots clés, vous pouvez définir votre propre budget et vos montants d’enchères en fonction de vos objectifs commerciaux. La planification et le suivi vous permettent d’élaborer une stratégie pour maximiser votre budget Google Ads et toucher une nouvelle audience en ligne.

Définissez vos objectifs pour déterminer votre budget

Quel objectif visez-vous en diffusant des annonces en ligne ? Accroître le trafic vers votre site Web ? Recevoir plus d’appels des utilisateurs à proximité ? Renforcer la notoriété de votre entreprise dans une zone géographique donnée ou auprès d’une certaine catégorie démographique ?

Si vous avez une idée des résultats souhaités, vous pourrez plus facilement déterminer à quels objectifs vous voulez affecter la plus grande part de votre budget Google Ads.

Si vous avez une idée des résultats souhaités, vous pourrez plus facilement déterminer à quels objectifs vous voulez affecter la plus grande part de votre budget Google Ads. Vous pourrez ensuite créer des campagnes spécifiques ou essayer certaines stratégies qui vous aideront à atteindre ces objectifs et à exploiter pleinement le budget défini.

Associez vos comptes Google Ads et Analytics

Grâce à Google Ads, vous saurez combien de fois vos annonces ont été diffusées lors de recherches (c’est ce qu’on appelle le nombre d’impressions) ou à quel moment des utilisateurs ont cliqué dessus. En revanche, vous ne saurez pas si ces interactions ont généré des conversions sur votre site Web (si des clients ont réalisé un achat, vous ont appelé, ont rempli un formulaire ou effectué toute action que vous attendez d’eux). Toutefois, l’outil gratuit Google Analytics indique ce qu’on fait les utilisateurs après avoir cliqué sur votre annonce et consulté votre site.

Imaginons que vous proposez des services de portraits photo et de photographie événementielle, et que vous diffusez des annonces redirigeant les utilisateurs vers la page d’accueil de votre site Web. Lorsque vous examinez les données Google Analytics, vous constatez qu’une majorité de vos visiteurs cliquent immédiatement sur la page "Services". Cela signifie sans doute qu’ils trouvent cette page plus pertinente par rapport à leur recherche et à l’annonce sur laquelle ils ont cliqué. Vous avez donc peut-être intérêt à remplacer votre page de destination par la page "Services".

De même, Analytics peut indiquer que les visiteurs quittent immédiatement votre site Web après avoir cliqué sur une annonce spécifique. Cela peut indiquer que les mots clés choisis pour déclencher la diffusion de votre annonce dans les résultats ne sont pas aussi pertinents que vous le pensiez. Vous pouvez alors tester différents mots clés et vérifier si vos données évoluent. Vous évitez ainsi de gaspiller de l’argent sur des mots clés qui ne génèrent pas de conversions.

Quel est le rapport entre ces informations et votre budget ? En effectuant ce type d’ajustement, vous pouvez mieux répondre aux attentes de vos clients potentiels. Cela se traduira par plus de conversions s’ils bénéficient d’une bonne expérience avec votre entreprise et votre site Web. De plus, en améliorant la pertinence de la page de destination ou des mots clés, vous pouvez accroître le niveau de qualité de votre annonce. Il a un impact important sur l’utilisation de votre budget Google Ads et peut vous aider à diminuer votre coût par clic moyen.

En savoir plus sur les niveaux de qualité

Lorsque vous êtes prêt, découvrez comment utiliser Google Analytics avec votre compte Google Ads.

Un homme et une femme sont assis à un bureau et examinent des notes ensemble. La femme pointe un stylo sur une page et l’homme suit du regard.

Respectez votre budget

Déterminez votre budget mensuel Google Ads, puis respectez-le pendant un certain temps. Google Ads vous permet de définir une limite de dépense quotidienne pour diffuser votre annonce. Or, certains jours, vous pouvez avoir l’impression que votre coût quotidien a augmenté. En effet, Google Ads analyse le trafic de recherche quotidiennement, et diffuse vos annonces plus souvent les jours où un plus grand nombre d’utilisateurs effectuent des recherches, et moins souvent lorsque le trafic est faible. Par conséquent, votre coût quotidien peut varier de 20 %, au maximum. Ne vous inquiétez pas et évitez de modifier trop souvent vos limites budgétaires : laissez à votre campagne le temps d’obtenir des résultats avant de l’ajuster. Google Ads calcule automatiquement la moyenne de votre limite quotidienne sur le mois pour éviter que votre campagne ne dépense trop.

Patientez avant d’essayer le Réseau Display de Google

Si votre budget est limité, il est sans doute préférable d’attendre avant d’essayer les annonces display sur le Réseau Display de Google. Même si elles peuvent toucher une audience plus large que les annonces sur le Réseau de Recherche, elles ont aussi tendance à générer moins de conversions. En effet, les annonces display ne touchent pas forcément les personnes qui recherchent ce que vous proposez sur le Web à ce moment précis. Cela signifie qu’une part importante de votre budget Google Ads pourrait générer un rendement faible. Vous devriez peut-être attendre d’obtenir de bons résultats avec vos campagnes sur le Réseau de Recherche et d’affiner votre stratégie de marketing en ligne avant d’essayer le Réseau Display de Google.

Ciblez des zones géographiques spécifiques

Vous possédez un magasin local et votre principal objectif en termes de publicité en ligne est de générer du trafic en magasin ? Diffuser vos annonces dans une autre région reviendrait probablement à utiliser votre budget à mauvais escient, sans vous rapprocher de votre objectif. Pour dépenser votre budget plus efficacement, vous devriez utiliser les paramètres de ciblage Google Ads. Ils vous permettront de ne diffuser vos annonces qu’auprès des personnes situées suffisamment près pour vous rendre visite ou dans des régions importantes pour votre entreprise.

Vous pouvez aussi utiliser le ciblage géographique si vos objectifs commerciaux ne sont pas axés sur le marché local. Vous souhaitez expédier vos produits dans tout le pays depuis votre site Web ? Commencez par cibler quelques régions dans lesquelles votre entreprise devrait obtenir de bons résultats, ou les principales métropoles du pays. Ensuite, examinez vos métriques Google Ads et vos données Google Analytics pour déterminer d’où proviennent votre trafic et vos conversions. Grâce à ces informations, vous saurez où se situent vos clients potentiels et où vous auriez tout intérêt à dépenser votre budget.

Un jeune homme utilise le paiement mobile pour acheter les produits qu’il a mis dans son panier. La caissière touche son téléphone en souriant.

Ciblez une position inférieure dans les résultats de recherche

Instinctivement, vous pensez peut-être que votre annonce ne sera efficace que si elle est diffusée le plus haut possible dans les résultats de recherche, c’est-à-dire à l’une des trois premières positions. Toutefois, n’oubliez pas que les annonces diffusées en quatrième position ou en dessous peuvent tout de même générer du trafic, et ce avec un coût par clic moins élevé.

Une annonce diffusée à une position inférieure offre des avantages. Il arrive que les utilisateurs ne soient pas prêts à acheter ou commander des produits, ni à visiter votre établissement, dès leur première recherche. Ils réfléchissent peut-être à ce qu’ils souhaitent faire ou acheter, ou étudient les options possibles avant de prendre une décision. Une annonce en haut de page peut alors enregistrer des clics et générer des visites du site Web, mais pas forcément se conclure par des conversions. En diffusant votre annonce à une position inférieure, vous pouvez éviter que ces utilisateurs encore en phase d’exploration ne cliquent dessus. Le trafic généré et vos dépenses ne concerneront alors que les personnes qui consultent les résultats attentivement et cliquent sur les annonces, car elles savent exactement ce qu’elles veulent à ce moment précis.

Essayez les mots clés de longue traîne

Pensez à tester quelques "mots clés de longue traîne", c’est-à-dire composés d’au moins trois mots.

La concurrence pour ces mots clés est plus faible, car ils sont moins évidents ou populaires. Cela signifie aussi qu’ils ont tendance à générer un coût par clic moyen moins élevé.

Leur précision peut vous permettre d’attirer des clients à plus fort potentiel. Par exemple, vous pourriez toucher une personne plus certaine de ce qu’elle recherche, et donc plus susceptible d’effectuer un achat, d’appeler votre établissement ou de s’y rendre pendant ses recherches. Imaginons que vous souhaitez promouvoir vos services de photo auprès des familles à l’occasion d’une naissance. Au lieu de choisir les mots clés "portraits" ou "studio photo", vous pouvez essayer le mot clé de longue traîne "shooting spécial bébé" pour inciter les personnes recherchant ce service spécifique à cliquer sur votre annonce.

Google Ads inclut un outil gratuit qui peut vous aider à trouver des mots clés de longue traîne pour votre campagne. Pour savoir comment utiliser l’Outil de planification des mots clés, cliquez ici.

Créez des campagnes spécifiques

Si vous souhaitez créer une seule campagne pour l’intégralité de votre budget PPC ou si vous n’utilisez déjà votre compte Google Ads que pour une seule campagne, nous vous recommandons d’étendre votre action en diffusant au moins quelques campagnes distinctes. Avec une seule campagne, vous risquez d’épuiser la totalité de votre budget Google Ads avant que les utilisateurs ne recherchent vos produits ou services avec différents mots clés plus précis (et donc plus susceptibles d’attirer des clients, comme expliqué ci-dessus).

En règle générale, il est conseillé de créer des campagnes en fonction des sections de votre site Web. Un site comporte généralement différentes pages dédiées à des catégories de produits distinctes, et vous pouvez organiser vos campagnes selon ces catégories. Si vous créez un compte Google Ads pour un studio photo, vous ne souhaitez probablement pas diffuser une seule campagne dédiée aux portraits. Vous pourriez, par exemple, organiser vos campagnes comme suit :

Campagne : Portraits de mariage
Campagne : Photos de naissance
Campagne : Photographie événementielle

Vous pouvez ainsi définir un budget différent pour chaque campagne, en adaptant vos dépenses à vos objectifs. Par exemple, vous pouvez augmenter le budget de la campagne "Portraits de mariage" au cours des mois qui précèdent la "saison des mariages" (traditionnellement, de juin à septembre). Cela vous permettra aussi de présenter à vos clients potentiels des annonces plus en rapport avec leurs recherches, et de les rediriger vers une page plus pertinente de votre site.

Surveillez les résultats et ajustez votre stratégie

Ne vous contentez pas de configurer votre budget et vos campagnes Google Ads, puis d’accepter les résultats même s’ils ne correspondent pas à vos objectifs. L’un des principaux avantages de Google Ads est que vous pouvez suivre vos résultats, puis affiner vos stratégies et votre budget à tout moment. Cela vous permet de voir ce qui fonctionne et de procéder à des ajustements. Testez de nouvelles stratégies et campagnes en permanence à l’aide des données Google Ads et Analytics, et continuez à les modifier jusqu’à ce que vos annonces vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux.

En dépensant judicieusement votre budget Google Ads, quelle que soit sa taille, vous aiderez votre entreprise à atteindre ses objectifs. Appliquez une planification intelligente grâce à ces conseils, testez et affinez vos annonces, et vous pourrez exploiter pleinement votre budget pour toucher de nouveaux clients.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Créez un compte, fixez votre budget, puis écrivez votre première annonce et décidez où vous voulez qu’elle apparaisse