Accéder au contenu

Voulez-vous créer un autre compte Google Ads ?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez configurer plusieurs campagnes dans le même compte sans avoir besoin d’en créer un autre.

Réservez votre appel Se connecter Commencer
Appelez-nous pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi de 9h à 18h

SEO vs PPC

20 mars 2023 Article

Partager

À retenir

Lorsque vous décidez du temps et du budget que vous souhaitez consacrer au marketing en ligne, vous devez tenir compte de quelques distinctions importantes. Vous devez, par exemple, faire la différence entre les annonces au paiement par clic (PPC) et le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization).

Optimiser votre SEO peut vous aider à améliorer la pertinence de votre site pour les utilisateurs, ainsi que son classement dans la recherche Google. Les annonces au PPC comme les annonces Google sont des publicités en ligne payantes. Elles permettent aux entreprises et aux propriétaires de sites Web comme vous d’enchérir dans l’espoir de diffuser une annonce à côté des résultats de recherche sur Google.com.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou SEO, pour "search engine optimization"), consiste à inclure sur votre site du contenu pouvant améliorer sa visibilité pour les moteurs de recherche et leurs utilisateurs. En bref, le SEO permet à votre site d’apparaître plus fréquemment dans les recherches pertinentes.

Le SEO aide votre site à apparaître plus fréquemment dans les recherches pertinentes.

Vous devez tenir compte de plusieurs choses lorsque vous tentez d’améliorer le SEO de votre site. Voici quelques conseils pour commencer :

  • Assurez-vous que le contenu de votre site est clair, utile et explicite.
  • Décrivez votre thème de manière simple et facile à lire.
  • Incluez des mots clés pertinents. Il s’agit de termes qui, selon vous, pourraient être utilisés par un internaute lorsqu’il recherche vos produits ou services.

Concernant les mots clés : inclure des termes de recherche dans le contenu de votre site est une bonne idée, mais n’encombrez pas vos pages en y ajoutant trop de termes. Ne créez pas non plus de fausses pages que vous n’avez pas l’intention d’afficher auprès des utilisateurs. Si vous le faites, Google risque de considérer vos pages comme trompeuses et d’ignorer votre site. Pensez donc à ce qui sera le plus facile à parcourir et à comprendre pour l’utilisateur.

Apparaître dans des résultats de recherche naturels tels que ceux de Google n’entraîne aucuns frais. Améliorer le SEO de votre site Web peut, à terme, avoir un impact considérable sur votre classement dans les résultats de recherche.

Découvrez comment la recherche naturelle Google fonctionne et cliquez ici afin d’obtenir des conseils pour commencer. Vous pouvez suivre votre progression et les performances de votre contenu à l’aide de la Search Console.

Qu’est-ce que le “PPC” et quand l’utiliser ?

Google Ads est la solution publicitaire de Google au paiement par clic (PPC), qui permet aux entreprises d’enchérir sur des mots clés pour avoir une chance de diffuser des annonces dans les résultats de recherche Google.

Lorsque vous utilisez Google Ads, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce pour accéder à votre site ou appeler votre entreprise. Vous pouvez ajuster vos annonces à tout moment pour toucher un groupe d’utilisateurs spécifique (en fonction d’un centre d’intérêt, d’une zone géographique, etc.), ou promouvoir une offre ou un produit en particulier. Cette flexibilité peut être une excellente ressource pour les petites entreprises qui ne sont pas en mesure de modifier régulièrement leur site Web en fonction des réductions, promotions ou offres saisonnières qu’elles proposent.

Google Ads vous permet également de promouvoir votre entreprise en dehors de la recherche Google en diffusant des annonces sur des sites Web pertinents du Réseau Display de Google.

Le Réseau Display de Google se compose de milliers de sites Web et vous permet de toucher encore plus de clients potentiels.

Le Réseau Display de Google se compose de milliers de sites Web et vous permet de toucher encore plus de clients potentiels. Vous pouvez sélectionner des sites spécifiques sur lesquels diffuser des annonces display, ou choisir les types d’utilisateurs que vous souhaitez toucher et laisser Google Ads créer une liste pour vous.

Une solution publicitaire au paiement par clic (PPC) comme Google Ads n’offre pas les mêmes résultats que le SEO et ne vous permettra pas d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche naturels. En revanche, Google Ads vous permet de diffuser vos annonces auprès de clients potentiels, au moment exact où ils recherchent une entreprise telle que la vôtre.

Pourquoi les annonces Google payantes au PPC ne peuvent pas améliorer mon SEO ?

La première mission de Google consiste à fournir aux utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents. Si les entreprises pouvaient utiliser des méthodes de SEO payantes pour améliorer leurs classements dans les résultats de recherche, les utilisateurs n’obtiendraient pas les informations qu’ils recherchent.

Dois-je investir dans le SEO ou le PPC ?

Quelle est la solution la plus efficace entre le SEO et les annonces au PPC ? Cela dépend de vos objectifs. En effet, le SEO et le PPC peuvent contribuer à la réussite de votre entreprise de différentes façons.

En résumé, le SEO est un outil important pour des actions marketing en ligne efficaces, car il maximise les chances que les internautes trouvent votre entreprise, même s’il faut un certain temps pour que ce processus opère. Les annonces au PPC vous permettent de toucher des clients plus directement et de personnaliser votre campagne pendant sa diffusion.

Si votre objectif consiste à augmenter le trafic enregistré par votre site à court terme, nous vous conseillons de vous concentrer sur les annonces au PPC. Si vous souhaitez accroître la présence en ligne de votre entreprise à long terme, le SEO est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez également investir votre temps et votre énergie dans le SEO et le PPC pour obtenir une stratégie complète.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Créez un compte, fixez votre budget, puis écrivez votre première annonce et décidez où vous voulez qu’elle apparaisse