Accéder au contenu

Voulez-vous créer un autre compte Google Ads ?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez configurer plusieurs campagnes dans le même compte sans avoir besoin d’en créer un autre.

Réservez votre appel Se connecter Commencer
Appelez-nous pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi de 9h à 18h

Conseils et astuces

Touchez une audience nouvelle ou élargie grâce au ciblage sur le Réseau Display de Google

20 mars 2023 Article
Une femme derrière le comptoir d’un magasin remet un sac à un homme qui a acheté quelque chose dans le magasin.

Partager

À retenir

Nous avons tous déjà vu des annonces display en ligne. Il s’agit des bannières et des petits encadrés publicitaires qui s’affichent sur les sites Web, articles et vidéos. Lorsque vous utilisez Google Ads, vous pouvez accéder à notre Réseau Display de Google, qui regroupe plus de deux millions de sites Web et touche la quasi-totalité des internautes dans le monde.

Points abordés

  1. Annonces sur le Réseau de Recherche vs annonces display
  2. Comment commencer à utiliser des annonces display ?
  3. Comment toucher les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt ?
  4. Comment toucher les utilisateurs en fonction de leur catégorie démographique ?

Si votre entreprise s’adresse à une tranche d’âge, un genre ou un statut parental spécifiques, vous pouvez affiner votre ciblage sur le Réseau Display de Google avec des données démographiques. Cela vous aidera à restreindre l’audience qui verra vos annonces.

L’importance des annonces display pour toucher vos clients potentiels

Les annonces Google Ads sur le Réseau de Recherche sont diffusées auprès des clients potentiels au moment où ils commencent à rechercher vos produits ou services sur Google. Quant aux annonces display, elles s’affichent lorsque des personnes visitent des sites du Réseau Display de Google. Alors comment savoir si les utilisateurs qui voient votre annonce display sont intéressés par ce que vous proposez ?

Le ciblage sur le Réseau Display de Google vous permet de définir quand ou bien où votre annonce est diffusée en fonction des caractéristiques de votre audience idéale (ex. : centres d’intérêt, âge ou genre).

Cela vous aide à diffuser vos annonces sur des sites en rapport avec votre activité ou auprès d’utilisateurs qui correspondent à la couverture d’audience Google Ads que vous avez définie, lorsqu’ils parcourent des sites du réseau.

Qu’ils recherchent ou non ce que vous proposez à ce moment précis, vous présentez votre entreprise, vos produits ou vos services aux utilisateurs les plus susceptibles de s’y intéresser et de cliquer sur votre annonce. Cela peut vous aider à toucher une audience entièrement nouvelle ou plus large que celle des annonces sur le Réseau de Recherche.

Qu’est-ce que le Réseau Display de Google ?

Le Réseau Display de Google est un ensemble composé de plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d’applications, où vos annonces Google peuvent être diffusées.

Une femme aux cheveux longs bouclés fait des achats en ligne. Elle saisit le numéro de sa carte de crédit, allongée par terre sur le ventre.

Comment commencer à utiliser des annonces display ciblées ?

Si vous ne diffusez pas encore d’annonces sur le Réseau Display de Google via votre compte Google Ads :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  • Cliquez sur "Campagnes", puis sur "Nouvelle campagne".
  • Sélectionnez le type de campagne "Réseau Display uniquement".

Vous pouvez ensuite sélectionner les types de ciblage sur le Réseau Display de Google à inclure dans votre campagne.

Touchez les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt

Comme son nom l’indique, le ciblage par centres d’intérêt permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs en fonction de leur intérêt pour vos produits ou services, ou de leurs hobbies en rapport avec votre activité.

Vous avez le choix entre trois catégories de ciblage par centres d’intérêt :

Audiences d’affinité

Elles incluent 80 groupes différents basés sur des centres d’intérêt ou des hobbies, comme "passionnés de sport", "passionnés de voitures" ou "amateurs de jeux vidéo". Vous pouvez choisir de diffuser vos annonces auprès d’une ou plusieurs de ces audiences, selon qu’elles pourraient ou non, selon vous, être attirées par votre entreprise.

Audiences d’affinité personnalisées

À l’aide de mots clés, vous pouvez créer votre propre audience personnalisée, plus restreinte qu’une audience d’affinité. Imaginons que vous possédez un magasin de chaussures de running. Au lieu de choisir "passionnés de sport" comme audience d’affinité, vous pouvez saisir des termes comme "entraînement au marathon", "joggeurs débutants" et "conseils pour la course à pied". Votre annonce pourrait alors être diffusée auprès des personnes qui consultent des sites Web incluant ces mots clés. Vous pouvez aussi ajouter des URL spécifiques que les joggeurs pourraient visiter, comme running-conseil.com ou runactu.com, afin de cibler les sites sur lesquels votre annonce pourrait s’afficher.

Audiences sur le marché

Elles sont composées d’utilisateurs qui recherchent activement des produits ou services semblables aux vôtres. Il peut s’agir, par exemple, de personnes qui ont ajouté des chaussures de running à leur panier sur un site Web ou qui consultent des chaussures de running spécifiques sur différents sites, déclenchant la diffusion de votre annonce.

Le saviez-vous ?

Avec Google Ads, vous pouvez diffuser des annonces sur Google Maps afin d’attirer les clients à proximité lorsqu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre.

Trouvez des groupes démographiques

Le ciblage par groupes démographiques vous permet de choisir une audience cible pour votre annonce en fonction de ses caractéristiques personnelles. Vous pouvez diffuser vos annonces auprès des utilisateurs inclus dans ces groupes démographiques :

  • Âge : "18-24", "25-34", "35-44", "45-54", "55-64", "65 ans ou plus" et "Inconnu"
  • Genre : "Femme", "Homme" et "Inconnu"
  • Statut parental : "Parent", "Sans enfant" et "Inconnu"

Si votre activité s’adresse à une combinaison de ces groupes spécifiques ou à l’un d’entre eux, le ciblage démographique sur le Réseau Display vous aidera à restreindre l’audience qui verra vos annonces. Vous pourrez ainsi toucher uniquement les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez.

Vous pouvez combiner le ciblage démographique avec les audiences d’affinité et les audiences sur le marché afin de toucher une clientèle encore plus restreinte et pertinente. Imaginons que vous possédez une boutique pour bébés et que vous souhaitez promouvoir vos landaus conçus pour le jogging. Vous pourriez vous concentrer sur le groupe démographique "Parent", avec des groupes d’affinité basés sur la course à pied, la remise en forme et l’athlétisme.

Vous pouvez aussi exclure des groupes démographiques spécifiques auxquels vous ne souhaitez pas présenter vos annonces. Imaginons que la plupart de vos clients sont des personnes âgées et que vous souhaitez utiliser votre budget pour ne toucher que des gens de cette tranche d’âge. Vous pouvez définir votre campagne pour empêcher toutes les tranches d’âge de voir vos annonces, sauf les "65 ans ou plus".

N’oubliez pas que plus vous limitez votre audience cible, moins de personnes verront vos annonces. Testez des combinaisons de cibles pour identifier celles qui attirent le plus de clients.

Pour configurer le ciblage démographique dans votre campagne :

  • Accédez à l’onglet "Réseau Display" dans votre compte Google Ads.
  • Cliquez sur le bouton "+ Ciblage" et choisissez les groupes d’annonces auxquels vous souhaitez ajouter des catégories démographiques.
  • Cliquez sur "Ajouter un ciblage" et cochez les cases des catégories démographiques à cibler.

Si vous souhaitez diffuser des annonces display pour vous faire connaître plus largement sur le Web, vous pouvez utiliser le ciblage sur le Réseau Display de Google dans vos campagnes. Vous pourriez ainsi toucher une audience nouvelle ou élargie de clients potentiels intéressés, et aider votre entreprise à se développer.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Créez un compte, fixez votre budget, puis écrivez votre première annonce et décidez où vous voulez qu’elle apparaisse