Découvrez nos autres ressources

9 astuces pour gérer votre budget avec Google Ads

Découvrez nos autres ressources

9 astuces pour gérer votre budget avec Google Ads

A retenir

Tout propriétaire d'entreprise avisé sait qu'aujourd'hui, les consommateurs ne se contentent pas d'aller en ligne ; ils vivent en ligne et utilisent l'appareil qu'ils ont à portée de main dès qu'ils ont envie de savoir, de faire ou d'acheter quelque chose. Être là où se trouvent les clients potentiels, c'est promouvoir votre entreprise en ligne. Mais comment savoir si vous disposez de l'argent nécessaire pour réussir votre publicité ?

1. Comment fonctionne le paiement par clic ?

2. Définissez vos objectifs pour fixer votre budget

3. Associez vos comptes Google Ads et Analytics

4. Respectez votre budget

5. Gardez le Réseau Display de Google pour plus tard

6. Ciblez des lieux spécifiques

7. Ciblez une position inférieure dans les résultats de recherche

8. Essayez les mots clés de longue traîne

9. Créez des campagnes spécifiques

10. Contrôlez et ajustez

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads permet aux entreprises françaises de mettre leurs produits ou services en avant sur le moteur de recherche et sur un large réseau publicitaire

J’essaye Google Ads

Essayez en permanence de nouvelles stratégies et campagnes et, en vous laissant guider par les données de Google Ads et d'Analytics, continuez à procéder à des modifications jusqu'à atteindre vos objectifs professionnels.

1. Comment fonctionne le paiement par clic ?

En raison de leur fonctionnement, les annonces au paiement par clic (PPC) comme Google Ads vous permettent de contrôler le montant que vous voulez dépenser, ainsi que le lieu et la façon dont vous le dépensez. Par l'intermédiaire de la gestion de budget Google Ads, vous placez une enchère sur des mots clés (les termes que les personnes recherchent sur Google) associés à votre entreprise pour bénéficier d'une occasion de faire apparaître des annonces dans les résultats de recherche Google. Puis vous payez le montant de votre enchère si, et seulement si, les utilisateurs cliquent sur votre annonce pour visiter votre site Web ou vous appellent. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les mots clés fonctionnent dans Google Ads ici même.

En plus de choisir vos mots clés, vous pouvez aussi fixer votre budget et décider du montant de vos enchères selon vos objectifs professionnels. Ainsi, avec un peu de planification et de contrôle, vous pouvez disposer d'une stratégie d'optimisation de votre budget Google Ads et vous connecter avec votre nouveau public en ligne. Passons maintenant à quelques astuces utiles pour profiter au mieux de votre budget PPC.

2. Définissez vos objectifs pour fixer votre budget

À quel résultat espérez-vous parvenir en faisant de la publicité en ligne ? Voulez-vous attirer plus de trafic sur votre site Web ? Obtenir plus d'appels téléphoniques d'habitants de la région ? Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise dans une région en particulier, ou auprès d'un certain segment démographique de clientèle ?

Avoir une idée des résultats recherchés peut vous aider à décider des objectifs auxquels vous voulez consacrer une part plus importante de votre budget Google Ads pour les atteindre. Puis vous pouvez concevoir des campagnes spécifiques ou essayer certaines stratégies pour vous aider à atteindre ces objectifs et tirer le meilleur parti du budget que vous avez fixé. Poursuivez votre lecture pour découvrir des stratégies et astuces à essayer.

3. Associez vos comptes Google Ads et Analytics

Google Ads vous indique combien de fois vos publicités se sont affichées lors de recherches (ce qui s'appelle des « impressions ») ou quand quelqu'un a cliqué dessus, mais vous ne saurez pas si ces interactions ont mené à des conversions sur votre site Web : des clients qui achètent, appellent, remplissent un formulaire ou effectuent toute autre action souhaitée pour que votre entreprise atteigne ses objectifs. Cependant, Google Analytics, un outil gratuit, peut vous montrer ce que font les clients une fois qu'ils ont cliqué sur votre annonce et visité votre site.

Supposons que vous possédiez un studio de photographie, proposant à la fois des portraits et des services événementiels, et que vous lanciez des annonces qui mènent les visiteurs à la page d'accueil de votre site Web lorsqu'ils cliquent. Mais, en examinant les données de Google Analytics, vous constatez que la majorité de vos visiteurs cliquent immédiatement sur la page « Services proposés ». Cela pourrait signifier que les visiteurs trouvent cette autre page plus en rapport avec ce qu'ils recherchent et avec l'annonce sur laquelle ils ont cliqué. Il peut donc être souhaitable de modifier votre page de destination pour que ces visiteurs arrivent directement sur « Services proposés ».

De même, Analytics pourrait vous montrer que les visiteurs quittent immédiatement votre site Web après avoir cliqué sur une publicité en particulier, indiquant que les mots clés que vous avez choisis pour essayer de convertir votre publicité en résultats pourraient ne pas être aussi adaptés à votre entreprise que vous le pensiez. Vous pouvez alors essayer des mots clés différents pour tenter de modifier ces données (et arrêter de dépenser de l'argent en mots clés qui ne mènent pas à des conversions).

Quel est le rapport entre ce type d'information et votre budget ? Procéder à des changements comme celui-ci peut vous aider à mieux servir vos clients potentiels, ce qui pourrait mener à plus de conversions s'ils bénéficient d'une bonne expérience relative à votre entreprise et votre site Web. De plus, une page de destination plus pertinente ou des mots clés différents pourrait accroître votre Score de qualité, un facteur important sur la manière dont votre budget Google Ads est dépensé qui peut vous aider à réduire votre coût moyen par clic. Découvrez-en plus sur les Scores de qualité.

Et si vous êtes prêt, découvrez comment commencer à utiliser vos comptes Google Analytics et Google Ads.

4. Respectez votre budget

Décidez de votre budget mensuel Google Ads, et respectez-le pendant quelque temps. Google Ads vous permet de fixer une limite quotidienne à la part de votre budget consacrée à afficher votre annonce. Certains jours, le coût quotidien peut sembler supérieur. C'est parce que Google analyse le trafic de recherche quotidien : les jours où davantage de personnes font des recherches, Google Ads affiche votre annonce plus fréquemment. Elle apparaît moins souvent quand le trafic est moins important. Votre coût quotidien peut donc varier jusqu'à 20 %. Ne vous inquiétez pas, et essayez d'éviter de trop ajuster les limites de votre budget. Laissez aux résultats le temps de s’installer avant de procéder à un autre ajustement de votre campagne. De plus, Google Ads calcule automatiquement la moyenne de votre limite quotidienne sur l'ensemble du mois pour éviter que votre campagne soit trop dispendieuse.

5. Gardez le Réseau Display de Google pour plus tard

Si votre budget est limité, il peut être souhaitable d'attendre avant d'essayer d'afficher des annonces sur le Réseau Display de Google dans un premier temps. Si les annonces affichées peuvent toucher un public plus vaste que les annonces de recherche, cela signifie aussi que les conversions à partir des annonces affichées tendent à être inférieures. En effet, vous ne touchez pas nécessairement les utilisateurs qui recherchent en ligne ce que vous proposez à ce moment précis. Une bonne partie de votre budget Google Ads pourrait donc être consacrée à des retours moindres. Il peut donc être préférable d'attendre jusqu’à ce que vous ayez constaté le succès de vos annonces de recherche et affiné votre stratégie marketing en ligne, avant d'essayer le Réseau Display de Google.

6. Ciblez des lieux spécifiques

Si vous avez une boutique locale et que votre principal objectif de publicité en ligne est d'obtenir plus de visites de vos clients, afficher vos annonces dans une autre région pourrait consommer une grande partie de votre budget sans vous rapprocher de votre objectif. Dans ce cas, vous pourriez utiliser les paramètres de ciblage de Google Ads pour montrer vos annonces uniquement aux personnes faisant des recherches suffisamment près de votre magasin pour s'y rendre, ou dans d'autres lieux qui sont importants pour votre entreprise, afin de dépenser votre budget plus efficacement.

Le ciblage géographique peut aussi s'avérer utile si les objectifs de votre entreprise dépassent l'échelon local. Souhaitez-vous livrer dans tout le pays à partir de commandes sur votre site Web ? Commencez par orienter vos campagnes vers quelques zones où vous pensez que votre entreprise obtiendra de bons résultats, ou vers les grandes métropoles. Puis consultez vos métriques Google Ads et si vous l'utilisez, vos données de Google Analytics, pour voir de quelles zones géographiques proviennent votre trafic et vos conversions. Cette information peut vous aider à voir où se trouvent vos clients potentiels, et où il serait bénéfique de dépenser votre budget.

7. Ciblez une position inférieure dans les résultats de recherche

Instinctivement, vous pourriez croire que votre annonce n'aura du succès que si elle apparaît le plus haut possible dans les résultats de recherche, dans l'une des trois premières positions. N'oubliez pas cependant que les annonces qui apparaissent en quatrième position ou en dessous peuvent quand même générer du trafic, avec les avantages d'un coût par clic inférieur.

De plus, il pourrait y avoir un grand avantage à apparaître à une position inférieure. En effet, les clients peuvent ne pas être prêts à acheter, commander ou visiter votre magasin lors de leur première recherche. Il se peut qu'ils effectuent des recherches sur ce qu'ils veulent faire ou acheter, ou explorent les options avant de prendre une décision. Dans ces cas-là, une annonce en première place peut générer des clics et des visites de sites Web sans nécessairement mener à des conversions. En apparaissant à une position inférieure, vous pouvez éviter les clics de ces recherches préliminaires. Ainsi, vous pourrez consacrer votre budget au trafic lié à des personnes qui lisent les résultats plus attentivement et cliquent parce qu'ils savent exactement ce qu'il veulent à ce moment-là.

8. Essayez les mots clés de longue traîne

Vous pourriez envisager certains « mots clés de longue traîne », ou mots clés composés de trois mots ou plus. Parce qu'ils sont moins évidents ou populaires, la concurrence pour ces mots clés est moindre, ce qui signifie qu'ils ont aussi tendance à avoir un coût moyen par clic inférieur. Puisqu’ils sont plus spécifiques, ils peuvent donc attirer les clients avec plus de potentiel. Il pourrait s'agir de quelqu'un plus sûr de ce qu'il veut, et donc plus prêt et plus susceptible d'acheter, d'appeler ou de se rendre dans votre entreprise au moment où il cherche. Par exemple, si vous voulez faire connaître les services de portraits pour étudiants de votre studio dans les semaines précédant les remises de diplômes des universités, au lieu de choisir les mots clés « portraits » ou « studio de photographie », vous pourriez essayer le mot clé de longue traîne « portrait de remise de diplôme » pour attirer des clics de la part d'utilisateurs qui recherchent exactement cela.

Google Ads comprend un outil gratuit qui peut vous aider à trouver des mots clés de longue traîne pour votre campagne. Vous pouvez découvrir comment utiliser l'outil de planification des mots clés ici.

9. Créez des campagnes spécifiques

Si vous pensez simplement créer une campagne pour la totalité de votre budget PPC, ou que vous gérez déjà votre compte Google Ads avec une seule campagne, c'est probablement une bonne idée d'essayer de la prolonger et de mener au moins deux campagnes différentes. Puisque vous avez fixé votre budget au niveau de la campagne, si vous n'en avez qu'une en cours, la totalité de votre budget Google Ads pourrait être épuisée avant que les clients puissent faire une recherche en utilisant une variété de mots clés plus spécifiques pour les différents produits ou services que vous proposez, des mots clés qui pourraient être plus susceptibles de stimuler votre activité comme mentionné ci-dessus.

Une bonne pratique à suivre éventuellement est la création de campagnes basées sur les parties qui composent votre site Web. Votre site comporte sans aucun doute différentes pages pour différentes catégories de produits, et suivre ces catégories peut vous aider à organiser vos campagnes. Si vous créez un compte Google Ads pour votre studio de photographie, vous ne voulez probablement pas mener simplement une campagne autour des « Portraits ». Au lieu de cela, vos campagnes peuvent ressembler à ce qui suit :

Campagne : portraits de mariage

Campagne : portraits de classe/de remise de diplôme

Campagne : photographie événementielle

Ainsi, vous pourriez fixer différents budgets pour chaque campagne, en transférant vos dépenses en fonction de vos objectifs (par exemple, consacrer davantage de votre budget à la campagne « Portrait de remise de diplôme » dans les semaines précédant la saison de remise de diplôme). De plus, vous pouvez montrer à vos clients potentiels des publicités plus adaptées à ce qu'ils cherchent, et les envoyer vers les pages les plus pertinentes de votre site.

10. Contrôlez et ajustez

Ne vous contentez pas de définir votre budget Google Ads et vos campagnes en une seule fois, en acceptant les résultats qui ne correspondent pas à vos attentes. Un des principaux avantages de Google Ads est que vous pouvez suivre vos résultats, puis changer vos stratégies et votre budget, chaque fois que vous le souhaitez. Cela vous permet de tester ce qui fonctionne et de procéder à des ajustements. Essayez en permanence de nouvelles stratégies et campagnes et, guidé par les données de Google Ads et d'Analytics, continuez à procéder à des modifications jusqu'à ce que votre publicité vous permette d'atteindre vos objectifs d'affaires.

Dépensé avec discernement, le budget Google Ads peut aider efficacement votre entreprise à atteindre ses objectifs. Vous pouvez appliquer de façon judicieuse ces astuces, puis tester vos publicités et les mettre au point, afin de tirer le meilleur parti de ce que votre entreprise peut consacrer à la connexion avec de nouveaux clients.

Partager cet article autour de vous.

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressés ? Aidez-les dès maintenant !

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Fixez votre budget
  • 3. Ecrivez votre première annonce et décider où vous voulez qu'elle apparaisse
0805 980 261*

Ou appelez-nous aujourd'hui pour recevoir l'aide gratuite d'un expert Google Ads. Lun-Ven, 9h à 18h.