Découvrez nos autres ressources

Trois importantes évolutions dans les habitudes des consommateurs sur lesquelles baser votre stratégie de mots clés et de référencement payant

Découvrez nos autres ressources

Trois importantes évolutions dans les habitudes des consommateurs sur lesquelles baser votre stratégie de mots clés et de référencement payant

À retenir

Les habitudes des consommateurs évoluent alors qu'ils prennent de plus en plus leurs décisions d'achat après des recherches en ligne. Que ce soit pour trouver des services proches de chez eux ou pour acheter des produits en ligne, les parcours d'achat commencent souvent sur le Réseau de Recherche de Google.

Nous passons ici en revue trois des principaux changements dans les habitudes des consommateurs en ligne. Ces informations vous seront utiles pour adapter votre stratégie de mots clés et de référencement payant, et ainsi mieux capter la demande et optimiser vos résultats.

1. Les recherches « à proximité » augmentent

2. La découverte de nouveaux produits et services se fait maintenant souvent en ligne

3. La demande peut évoluer rapidement

Google Trends montre une augmentation exponentielle de l'intérêt pour l’expression « à proximité » au cours des cinq dernières années

1. Les recherches « à proximité » augmentent

Des achats de produits électroménagers aux sorties au restaurant, de plus en plus de consommateurs utilisent l'expression de recherche « à proximité ». Ils recherchent quelque chose de précis, dans une zone précise et de plus en plus souvent à un moment précis.

Google Trends montre une augmentation exponentielle de l'intérêt pour l’expression « à proximité » au cours des cinq dernières années, une évolution que la pandémie n'a fait qu'accélérer.

Les campagnes locales peuvent vous aider à donner aux utilisateurs les réponses qu'ils cherchent sur le Réseau de Recherche et sur les sites Google. Ajoutez quelques lignes de texte, un budget et des créations simples, tout est ensuite optimisé en fonction de vos objectifs commerciaux locaux, notamment les visites en magasin et les appels téléphoniques.

Vous pouvez également décider d’activer les annonces produit en magasin dans les campagnes Shopping, et promouvoir des produits vendus en ligne, en magasin ou les deux.

En outre, si vous intégrez les visites ou les ventes en magasin à votre stratégie d'enchères intelligentes, les enchères seront automatiquement ajustées en temps réel afin de stimuler les ventes, qu'elles se fassent en ligne ou en boutique.

Les enchères intelligentes

Une stratégie d'optimisation de vos enchères qui utilise le machine learning afin d'améliorer la performance des ventes au fil du temps, en utilisant les données liées aux tendances et évolutions des comportements utilisateurs.

2. La découverte des marques et produits se fait maintenant souvent en ligne

Le shopping se fait de plus en plus en ligne. Les consommateurs découvrent et recherchent des produits et services souvent sans marque précise en tête. Ils utilisent généralement des mots clés génériques ou hors marque qui les aident à prendre d’importantes décisions d'achat.

Les annonceurs ont ainsi de nombreuses opportunités d'échanger avec des clients potentiels qui manifestent une intention d'achat sans pour autant exprimer de préférence pour une marque en particulier.

Cet aspect est d'autant plus important si vous avez un nouveau produit, si vous êtes une start-up ou si vous désirez pénétrer un nouveau marché ou toucher un nouveau public et que vous devez vous faire connaître.

Pour vous assurer que vos annonces et que votre contenu touche les bonnes personnes, utilisez l'Outil de planification des mots clés pour créer une liste de mots clés comprenant les termes qu'un client potentiel sera susceptible d’utiliser pour trouver vos produits ou services.

Si vous utilisez des termes généraux, l’audience potentielle sera plus grande, mais vous aurez aussi plus de concurrence. Complétez la requête large avec les stratégies d'enchères intelligentes afin de privilégier les recherches les plus performantes grâce au machine learning.

Mots clés hors marque

Les termes ou expressions de recherche génériques qui n'incluent aucun nom d'entreprise ou de marque. La plupart des annonceurs utilisent un mélange de mots clés de marque et hors marque dans leurs campagnes de référencement payant.

3. La demande peut évoluer rapidement

S’il est difficile de prédire la demande même dans les meilleures circonstances, il s'est avéré particulièrement complexe de comprendre les étapes d'achat pour les consommateurs pendant la pandémie. Le rapport B2B Year in Search 2021 sur les tendances de recherche en 2021 nous présente un monde qui subit encore des changements constants et rapides.

Faites de la page Insights de Google Ads votre première étape pour identifier les tendances de votre marché et mieux comprendre vos performances. Vous y trouverez les dernières statistiques et informations sur les tendances de recherche, ainsi que des prévisions de la demande qui vous permettront de prédire les intérêts de recherche pertinents pour votre entreprise.

Découvrez également de nouvelles options telles que les insights sur l'intérêt des consommateurs pour comprendre comment les clients vous trouvent sur le Réseau de Recherche de Google, et les statistiques sur l'audience pour en savoir plus sur vos principaux clients et vos créations les plus efficaces.

Prévisions de la demande

Un outil qui utilise les données historiques en ligne pour prédire les produits et services qui seront potentiellement plus recherchés au cours des 180 prochains jours.

En savoir plus

Partagez cet article avec votre réseau

Si vous pensez que cet article peut intéresser l'un de vos contacts, n’hésitez pas à le lui envoyer.

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Définissez votre budget
  • 3. Rédigez votre première annonce et configurez vos critères de diffusion
0805 980 261*

Ou appelez un spécialiste Google pour obtenir de l’aide. 
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h.