Découvrez nos autres ressources

Comment utiliser l'outil de planification des mots clés

Découvrez nos autres ressources

Comment utiliser l'outil de planification des mots clés

A retenir

Les mots clés sont les mots ou groupes de mots (termes) qu'une personne tape lorsqu'elle veut trouver des informations sur un moteur de recherche comme Google. Ce sont aussi eux qui déclenchent l'apparition de votre annonce dans les résultats de recherche pertinents si vous menez une campagne de paiement par clic avec Google Ads. Découvrez-en plus sur la façon d'utiliser les mots clés pour une campagne marketing en ligne efficace.

1. L'importance des mots clés

2. Comment fonctionne le planificateur de mots clés ?

3. Utilisez un filtrage de base pour affiner vos choix de mots clés et votre budget

4. Essayez de cibler vos annonces en fonction de votre public et de votre localisation

5. Évaluez réellement le coût de vos mots clés

6. Contrôlez vos listes pour vérifier leur succès

7. Découvrez-en plus sur l'outil de planification des mots clés Google Ads

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads permet aux entreprises françaises de mettre leurs produits ou services en avant sur le moteur de recherche et sur un large réseau publicitaire

J’essaye Google Ads

Un mot clé peut générer un volume de recherche important à l'échelle nationale ou dans d'autres zones étendues, mais le filtre cible vous permettra de déterminer si c'est un terme populaire et pertinent au niveau local.

1. L'importance des mots clés

Baser votre campagne et votre stratégie Google Ads sur des mots clés de qualité est bénéfique à votre entreprise comme aux clients potentiels : ces derniers sont connectés avec les entreprises qui proposent ce qu'ils veulent au moment où ils le cherchent, et votre budget publicitaire est consacré uniquement aux personnes susceptibles de vous rendre visite, de vous appeler ou d'acheter vos produits ou services.

C'est pourquoi il est si important de trouver les bons mots clés pour votre campagne publicitaire. L'outil vous fournit des mots clés recommandés par Google générés par :

  • Mot clé : tapez les mots ou les expressions correspondant à votre entreprise ou votre site Web pour avoir une idée des mots clés auxquels vous n'aviez peut-être pas pensé avant.
  • Page de destination : saisissez une page spécifique de votre site Web et l'outil lira la page pour générer les mots clés pertinents.
  • Catégorie de produit : sélectionnez les catégories de produits qui décrivent le mieux votre entreprise pour découvrir des mots clés populaires utilisés par les personnes à la recherche de produits ou de services tels que les vôtres.

Le planificateur de mots clés peut aussi vous montrer la performance des mots clés auxquels vous pensez, notamment en matière de fréquence d'utilisation dans les recherches, et propose des suggestions sur la façon dont vous pourriez dépenser votre budget lorsque vous mettez en place votre campagne. Prêt à en savoir plus ?

2. Comment fonctionne le planificateur de mots clés ?

Qu'est-ce qu'une enchère ?

Prenons d'abord un moment pour comprendre comment les mots clés sont liés à votre budget publicitaire. Votre budget dans Google Ads est dépensé en faisant une enchère pour des mots clés, vous donnant une possibilité d'apparaître dans les résultats. Une « enchère » est le montant de votre budget que vous êtes disposé à payer pour que votre annonce apparaisse dans les résultats lorsque quelqu'un fait une recherche en utilisant un mot clé que vous avez choisi. Plus votre enchère est élevée, plus la probabilité que votre annonce apparaisse est élevée (Cela dépend aussi de ce que les autres entreprises ont offert pour le même mot clé).

Supposons par exemple que vous dirigiez une entreprise dans les Hauts-de-France vendant du miel de production locale. Le planificateur de mots clés Google Ads peut vous permettre d'identifier les mots clés et les termes liés à votre entreprise que les clients potentiels recherchent. Vous pouvez faire une enchère sur l’expression « Miel des Hauts-de-France » et « Miel produit localement », mais il est possible que l'outil de Google Ads trouve des termes populaires et fréquemment recherchés auxquels vous n'aviez pas pensé, tels que « miel de spécialité » ou « articles cadeaux pour le petit déjeuner » que vous auriez intérêt à inclure pour attirer davantage de visiteurs vers votre site Web ou votre magasin.

La qualité plutôt que la quantité

Il existe bien sûr de nombreuses variantes et combinaisons de mots et de termes que les gens pourraient rechercher et qui pourraient décrire votre entreprise, quelle qu'elle soit. Mais le secret du succès n'est pas simplement d'enchérir sur autant de mots clés que possible. La qualité des mots clés est plus importante que leur quantité, et le planificateur de mots clés peut vous aider à identifier la qualité à divers niveaux, pour différents objectifs.

Lisez ces conseils sur la façon d'utiliser le planificateur de mots clés pour que votre annonce corresponde à la recherche d'un client potentiel au moment où il souhaite trouver ce que vous proposez.

3. Utilisez un filtrage de base pour affiner vos choix de mots clés et votre budget

Lorsque vous commencerez à utiliser le planificateur de mots clés, vous aurez le choix entre quatre options :

  • La recherche de nouveaux mots clés : vous permet de saisir une expression, un site Web ou une catégorie pour générer de nouvelles idées de mots clés.
  • Les listes de mots clés multiples : associe deux listes séparées que vous avez fournies pour créer de nouvelles combinaisons de mots clés.
  • Obtenez les volumes de recherche et les tendances historiques pour les mots clés potentiels.
  • Obtenez des prévisions de performance de clic et de coûts : donne vos projections de performance pour vos listes de mots clés d'après les enchères moyennes sur eux et leur budget.

Lorsque vous saisirez des mots clés dans l'une de ces options, vous obtiendrez une liste ou un rapport, que vous pourrez alors filtrer en fonction de ces éléments, afin de bénéficier d'informations supplémentaires sur les mots de clés adaptés à votre campagne.

Ciblage

  • Localisation : donne les données et les tendances du volume de recherche pour une zone géographique précise ou une gamme.
  • Langues : donne les données et les tendances du volume de recherche pour une langue en particulier. Cela peut s'avérer particulièrement utile si votre site comporte des versions ou des pages en plusieurs langues.
  • Réseau de recherche : procède à des changements à l'origine des données filtrées que vous voyez. L'origine des données par défaut est Google ; cependant, vous pouvez aussi choisir Google et Google Search Partners.
  • Mots clés à exclure : filtre tous les mots et expressions que vous ne voulez pas voir dans vos résultats. Par exemple, si vous ne souhaitez cibler aucune recherche contenant les mots « pas cher » ou « gratuit », c'est là que vous devez saisir ces restrictions.

Plage de dates

Vous laisse saisir des périodes précises pour que vous puissiez voir les recherches moyennes pour une plage de temps donnée. Vous pouvez aussi comparer deux plages différentes. Cela peut être particulièrement utile pour déterminer si certains mots clés produisent de meilleurs résultats à différents moments de l'année, afin de vous aider à élaborer la chronologie de votre campagne.

Filtres de mots clés

Recherches mensuelles moyennes : filtre les mots clés selon une recherche mensuelle moyenne à des dates sélectionnées. Il est plus difficile de rivaliser pour les mots clés ayant un volume de recherche extrêmement élevé (généralement + de 10 000 recherches par mois en moyenne), avec une enchère suggérée plus élevée.

Enchère suggérée : concerne le coût par clic (CPC) que paient les autres annonceurs pour des mots clés dans la même zone et les mêmes paramètres de Réseau de recherche que vous avez sélectionnés. Les suggestions d'enchères vous aident à tirer le meilleur parti de votre budget.

Part du taux d'impression : estimation du nombre de fois où les utilisateurs verront votre annonce, divisé par le nombre total de recherches de votre mot clé exact au cours du mois précédent, pour le lieu et le réseau ciblés.

Part d'impression organique : pourcentage de fois où une page de votre site Web est apparue dans une recherche normale non payée pour un mot clé particulier (Remarque : disponible uniquement si vous avez associé vos comptes Google Analytics et Google Ads).

Position organique moyenne : montre comment les pages de votre site Web se classent dans des recherches normales non payées, par rapport à des pages d'autres sites (Remarque : seulement disponible si vous avez associé vos comptes Google Analytics et Google Ads).

Concurrence : vous permet de filtrer les mots clés en fonction de la difficulté qu'il y aura à atteindre la première position avec eux. Pour les petites entreprises, il est généralement conseillé de filtrer pour des difficultés moyennes à faibles, car celles-ci ont tendance à recueillir des enchères suggérées inférieures, pour que vous puissiez utiliser au mieux votre budget.

Options de mots clés

Vous permet de restreindre davantage votre recherche pour montrer seulement les idées qui sont étroitement liées à vos termes de recherche, à votre contenu, aux mots clés qui figurent déjà dans votre plan, etc.

L'objectif des filtres est de vous aider à affiner votre liste de mots clés ou votre rapport, mais il n'est pas souhaitable de fixer un trop grand nombre de restrictions. Pour savoir comment utiliser le planificateur de mots clés, il est utile d'adopter une approche générale dans un premier temps, en utilisant un seul filtre. Par la suite, le test de chacun des filtres permet de déterminer les idées générées. Les filtres pourront ensuite être combinés. En vous familiarisant avec les mots clés populaires dans votre secteur d'activité et avec les options de filtrage disponibles, vous pourrez déterminer les options et combinaisons de filtres qui vous conviennent.

4. Essayez de cibler vos annonces en fonction de votre public et de votre localisation

Un ciblage efficace peut s'avérer particulièrement utile aux entreprises dotées d'un budget marketing moindre, parce qu'il vous permet d'opérer des choix plus stratégiques sur la façon de dépenser votre budget (c.-à-d. sur les mots clés qui sont plus susceptibles de générer des visites, des appels ou des ventes, selon votre objectif).

C'est particulièrement le cas si vous avez un magasin dans lequel vous espérez attirer des clients. Puisque les filtres de ciblage du planificateur de mots clés vous permettent de personnaliser l'endroit où paraissent vos annonces en fonction de la localisation, vous pouvez l'utiliser pour trouver les mots clés les plus susceptibles d'être utilisés par les personnes effectuant une recherche à proximité. Imaginons que votre entreprise de miel des Hauts-de-France se trouve dans une boutique de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Vous pourriez paramétrer vos filtres de ciblage pour quelques rues autour de votre magasin, pour Saint-Quentin, pour l'Aisne puis pour les Hauts-de-France, et ainsi de suite. Où sont les mots clés qui fonctionnent le mieux selon vous ? Y a-t-il des mots clés dont vous n'imaginiez pas la popularité dans les zones autour de votre magasin que vous devriez ajouter ?

L'outil comporte aussi des filtres pour vous aider à concevoir vos campagnes en différentes langues. Si votre entreprise accueille des clients anglophones et hispanophones, l'utilisation de l'outil de mots clés Google Ads peut vous aider à trouver des mots clés populaires dans chaque langue, pour que vous puissiez faire paraître des annonces afin de toucher les deux publics.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous avez un plan de mots clés que vous aimez, vous avez la possibilité de partager votre plan avec d'autres acteurs de votre secteur d'activité. Vous pouvez alors créer des groupes d'annonces et finaliser vos enchères avec l'ensemble des parties prenantes nécessaires avant d'activer votre campagne.

5. Évaluez réellement le coût de vos mots clés

Utiliser l'outil de planification des mots clés Google Ads peut vous aider à trouver des mots clés qui peuvent être plus efficaces tout en entrant quand même dans votre budget, en vous montrant ce que les autres annonceurs paient pour les mots clés, et aussi en estimant ce qu'une enchère sur ceux-ci vous coûterait.

La colonne d'enchères suggérées de l'outil montre combien vous devrez probablement enchérir sur un mot clé pour apparaître dans les résultats avec lui, en fonction du montant moyen qu'ont dépensé pour lui d'autres entreprises. Vous pouvez l'utiliser pour voir si les mots clés désirés pourraient entrer dans votre budget.

Outil d'estimation de l'enchère de première page

La caractéristique d'enchère suggérée offre une bonne estimation des coûts généraux des mots clés. Pour une estimation plus personnalisée, vous pouvez utiliser l'outil d'estimation de l'enchère de première page de Google. Cet outil regarde le Score de qualité d'un mot clé auquel vous pensez, le degré de pertinence réel du mot clé pour votre site Web/par rapport à votre offre, et en fonction de la concurrence actuelle pour les mots clés, estime ce que vous coûtera un classement en première page des résultats de Google. Vous pouvez en savoir plus sur les Scores de qualité ici.

Pour utiliser l'outil d'estimation de l'enchère de première page pour vos mots clés :

  • Visitez l’onglet des mots clés et cliquez sur le bouton Colonnes
  • Sélectionnez Modifier les colonnes à partir du menu déroulant
  • Dans « Attribut », dans le menu déroulant, ajoutez Est. enchère première page, et cliquez sur Sauvegarder

Vous pouvez procéder de la même façon pour voir votre estimation de l'enchère de haut de page (ce que cela vous coûtera pour apparaître en tête de la page des résultats avec un mot clé donné). Suivez simplement ces étapes et ajoutez Est. enchère haut de page, puis sauvegardez.

Si votre estimation de l'enchère de la première page est très haute, cela peut vouloir dire que votre mot clé a un Score de qualité médiocre. Vous pouvez cliquer sur la bulle d'aide près du mot clé pour avoir plus d'informations. Pour en savoir plus sur les estimations, reportez-vous à notre article sur les estimations de la première page d'enchère.

6. Contrôlez vos listes pour vérifier leur succès

À présent que vous avez de nombreuses idées pour l'utilisation de l'outil de planification des mots clés Google Ads, comment décider sur lesquels baser effectivement votre campagne ? Laissez-vous guider par votre budget :

  • Quand vous découvrez des mots clés qui sont des options valables, cliquez sur le bouton à droite de votre colonne de résultats pour les ajouter à votre plan de mots clés. Cela archivera temporairement vos mots clés potentiels. Essayez de former un groupe de 10-12 mots clés potentiels.
  • Une fois que vous avez un plan de mots clés, vous pouvez établir un budget quotidien, proposer une enchère maximale et une localisation pour votre campagne. Puis cliquez sur le bouton Revoir les prévisions pour avoir l'estimation du nombre de clics, les impressions, la position moyenne et le taux de conversion moyen pour vos mots clés potentiels, pour que vous puissiez aussi déterminer s'ils sont réalistes pour votre budget.
  • Gardez à l'esprit que si un mot clé correspond à un volume de recherche élevé, il pourrait susciter une forte concurrence, augmentant son enchère suggérée. Essayez de choisir des mots clés réalistes étant donné ce que vous pouvez enchérir, et qui n'absorberont pas la majorité de votre budget.
  • Utilisez vos constatations pour ajouter et supprimer des mots clés de votre plan jusqu’à ce que vous ayez une liste restreinte qui peut vous aider à atteindre des clients potentiels tout en utilisant au mieux votre budget.

7. Découvrez-en plus sur l'outil de planification des mots clés Google Ads

Des mots clés bien sélectionnés sont la composante essentielle d'une campagne Google Ads qui peut vous connecter aux personnes recherchant ce que vous offrez au moment où ils sont prêts à en savoir plus, à faire ou à acheter ce dont ils ont besoin. Que vous paramétriez votre première campagne ou cherchiez à optimiser votre annonce pour mieux atteindre vos objectifs professionnels, le planificateur des mots clés Google Ads peut vous aider à choisir les mots clés correspondant à votre public idéal tout en respectant le meilleur budget pour vous.

Si vous avez encore des questions à propos de l’utilisation de l'outil de planification des mots clés Google Ads, consultez cette page d’assistance.

Partager cet article autour de vous.

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressés ? Aidez-les dès maintenant !

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Fixez votre budget
  • 3. Ecrivez votre première annonce et décider où vous voulez qu'elle apparaisse
*

Ou appelez-nous aujourd'hui pour recevoir l'aide gratuite d'un expert Google Ads. Lun-Ven, 9h à 18h.