Découvrez nos autres ressources

Comment améliorer le Score de qualité et comment il est calculé

Découvrez nos autres ressources

Comment améliorer le Score de qualité et comment il est calculé

A retenir

Vous avez déjà appris comment rédiger une annonce Google Ads convaincante. Maintenant, vous devez vous assurer que :

Vous choisissez les meilleurs mots clés possibles pour vos campagnes d'annonces

Google affiche votre annonce quand quelqu'un cherche ce que vous proposez

Votre annonce apparaît à la meilleure position possible sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP)

Vous trouvez des moyens de réduire votre coût par clic

Vous pouvez régler tous ces problèmes en améliorant le Score de qualité pour les mots clés de vos campagnes.

1. Qu'est-ce que le Score de qualité ?

2. Améliorer le Taux de clic attendu (CTR)

3. Améliorer la pertinence de votre annonce

4. Améliorer l'expérience de la page de destination

5. Grouper vos mots clés pour améliorer le Score de qualité

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads permet aux entreprises françaises de mettre leurs produits ou services en avant sur le moteur de recherche et sur un large réseau publicitaire

J’essaye Google Ads

Le CTR attendu est une estimation de la probabilité que quelqu'un clique sur votre annonce lorsqu'elle apparaît pour l'un des mots clés que vous avez choisis.

1. Qu'est-ce que le Score de qualité ?

Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 étant le plus élevé, le Score de qualité est l'évaluation par Google de l'ensemble de l'expérience utilisateur qu'offrent vos annonces et pages de destination lorsque des utilisateurs recherchent vos mots clés. Considérez-le comme un guide général pour savoir si vos annonces et pages de destination sont utiles à quelqu'un regardant votre annonce, plutôt que comme un code strict auquel adhérer. Il y a plusieurs moyens faciles de vérifier le Score de qualité de vos mots clés. Les éléments suivants affectent votre Score de qualité :

Taux de clic attendu (CTR) : quelle est la probabilité qu'une personne clique sur votre annonce quand Google la propose pour le mot clé saisi?

Pertinence de l'annonce : l'apparition de l'annonce est-elle logique quand quelqu'un cherche votre annonce ?

Expérience de la page de destination : l'information sur la page de destination correspond-elle à ce qu'offre l'annonce, et vice versa ?

Savoir cela peut vous aider à améliorer le Score de qualité si vous remarquez que les mots clés que vous avez choisis n'obtiennent pas de bons résultats.

Comment améliorer le Score de qualité

Google utilise un algorithme basé sur les trois critères ci-dessus pour déterminer le Score de qualité de vos mots clés. Pour l’améliorer, il vous faudra donc ajuster vos mots clés, vos annonces ou même votre site Web. Regardons comment améliorer chacun d'eux.

Qu'est-ce que le Taux de clic (CTR) ?

Le CTR (Taux de clic) est un ratio indiquant la fréquence à laquelle les gens qui voient votre annonce finissent par cliquer dessus. Le CTR peut être utilisé pour mesurer la bonne performance de vos mots clés et de votre annonce.

2. Améliorer le Taux de clic attendu (CTR)

Pour avoir un bon CTR, il faut que votre annonce corresponde précisément aux mot-clés recherchés. Lorsque vous regardez le statut de votre mot clé, vous verrez un des trois types de statuts pour le CTR attendu.

« Dans la moyenne » ou « Au-dessus de la moyenne » : pas de problème significatif avec le CTR attendu des mots clés par rapport à tous les autres mots clés dans Google Ads

« En-dessous de la moyenne » : pensez à changer le texte de l'annonce pour qu'il soit plus similaire à vos meilleurs mots clés

Pour changer le texte de l'annonce pour des mots clés de statut « en dessous de la moyenne » commencez par utiliser ces mots clés, ou des mots-clés synonymes, dans les annonces. Imaginons par exemple que vous soyez fournisseur de chaussettes et que quelqu'un recherche des « chaussettes à pois ». Votre groupe d'annonces pourrait contenir les mots clés suivants : chaussettes à pois, chaussettes motifs pois, chaussettes fantaisie, chaussettes mode, chaussettes colorées. Une annonce médiocre pourrait indiquer, par exemple :

L'usine de chaussettes de Bob

Annonce : Visitez notre site aujourd'hui pour découvrir une grande variété de chaussettes. 50 % de réduction !

Celle-ci ne contient aucun des mots clés pertinents et il est peu probable que la personne effectuant la recherche clique dessus. Voici des exemples de meilleures annonces :

L'usine de chaussettes de Bob - Chaussettes à motifs en ligne

Annonce : Visitez notre site aujourd'hui pour trouver des chaussettes à pois.

Visitez l'usine de chaussettes de Bob pour des chaussettes colorées aujourd'hui. Bénéficiez de 50 % de réduction !

C’est pour cela qu’il peut être utile de rédiger plusieurs annonces différentes lorsque vous souhaitez cibler plusieurs mots clés. Vous pouvez aussi intégrer plusieurs de vos mots clés favoris dans chaque annonce pour améliorer votre CTR attendu.

Pensez également à supprimer les mots clés rarement recherchés, ou à ajouter des mots clés plus variés à votre groupe d'annonces en effectuant un diagnostic de mots clés.

3. Améliorer la pertinence de votre annonce

Une autre façon d'améliorer le Score de qualité est de prendre en compte la pertinence de l'annonce. La pertinence de l'annonce renvoie au degré de correspondance d'un mot clé avec le message de vos annonces. Pour cette catégorie, vous verrez aussi l'un des trois statuts possibles, dans la moyenne, au-dessus de la moyenne ou en dessous de la moyenne.

Examinons encore les mots clés pour l'usine de chaussettes de Bob : chaussettes à pois, chaussettes à motifs pois, chaussettes fantaisie, chaussettes mode, chaussettes colorées. Une annonce avec un statut en dessous de la moyenne pourrait indiquer :

L'usine de chaussettes de Bob

Annonce : Visitez notre boutique aujourd'hui pour habiller vos pieds.

4. Améliorer l'expérience de la page de destination

Lorsque vous essayez d'améliorer le Score de qualité de vos mots clés, essayez de voir si ces mots-clés en questions sont bien présents sur la page de destination de votre annonce (celle que laquelle vos clients vont se rendre après avoir cliqué sur l’annonce). Dans quelle mesure votre page de destination est-elle utile à la personne qui clique sur l'annonce ? Est-elle bien organisée ? Le texte de cette page est-il lié aux termes de recherche de vos clients ? La page donne-t-elle des indications claires ?

En revenant à l'exemple de l'Usine de chaussettes de Bob, nous pouvons prendre en compte une des annonces améliorées précédentes:

L'usine de chaussettes de Bob

Annonce : Visitez notre site aujourd'hui pour trouver des chaussettes à pois. Découvrez-en plus !

Si quelqu'un a cherché « Chaussettes à pois », l'un de vos principaux mots clés, et que Google affiche votre annonce, la page de destination doit bien correspondre à la vente de chaussettes à pois.

5. Grouper vos mots clés pour améliorer le Score de qualité

Lorsque vous créez vos annonces et vos mots clés, vous pouvez créer des groupes d'annonces où ces mots-clés seront regroupés. Avec quelques groupes d'annonces différents, vous pouvez diviser vos mots clés en catégories similaires, plus pertinentes que si vous ne disposiez que d'un seul groupe d'annonces.

Voici des exemples pour l'Usine de chaussettes de Bob :

Groupe d'annonces : chaussettes Groupe d'annonces : bas et collants Groupe d'annonces : autres articles pour les pieds
Chaussettes Bas et collants Articles pour les pieds
Chaussettes à pois Bas Semelles intérieures pour chaussures
Chaussettes motifs à pois Collants Soins contre les ampoules
Chaussettes fantaisie Collant contrôle supérieur Pansement pour les pieds
Chaussettes tendance Chaussettes nylon hauteur genou Semelles intérieures en mousse à mémoire de forme
Chaussettes de couleur Collants opaques Lacets de chaussures

Lorsque vos mots clés sont divisés en petits groupes d'annonces restreints, vous pouvez écrire un texte publicitaire plus pertinent, correspondant à des pages de destination de haute qualité. Pour améliorer votre Score de qualité, il vous suffira alors de grouper vos mots clés, d'écrire des annonces liées à vos pages de destination et finalement de vous assurer que vos pages de destination sont utiles à vos clients potentiels.

Partager cet article autour de vous.

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressés ? Aidez-les dès maintenant !

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Fixez votre budget
  • 3. Ecrivez votre première annonce et décider où vous voulez qu'elle apparaisse
*

Ou appelez-nous aujourd'hui pour recevoir l'aide gratuite d'un expert Google Ads. Lun-Ven, 9h à 18h