Découvrez nos autres ressources

Atteignez un public plus large avec le Ciblage sur le Réseau Display de Google

Découvrez nos autres ressources

Atteignez un public plus large avec le Ciblage sur le Réseau Display de Google

A retenir

Si vous avez déjà vu une annonce sur une bannière ou une petite fenêtre sur un site Web que vous parcouriez, un article que vous étiez en train de lire ou une vidéo en ligne, alors vous avez déjà vu une annonce d'affichage. Avec Google Ads, vous avez la possibilité de montrer des annonces d'affichage sur le Réseau Display de Google, un ensemble de plus de deux millions de sites Web qui atteint plus de 90 % des utilisateurs d'Internet dans le monde entier.

1. Pourquoi les annonces d'affichage sont importantes pour atteindre des clients potentiels

2. Comment commencer à utiliser les annonces d'affichage ciblées

3. Ciblez les clients en fonction de leurs centres d'intérêt

4. Ciblez les groupes démographiques

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads permet aux entreprises françaises de mettre leurs produits ou services en avant sur le moteur de recherche et sur un large réseau publicitaire

J’essaye Google Ads

Si votre entreprise répond aux besoins d'un groupe d'âge, d'un genre, ou d'un statut parental particulier, alors affiner votre Réseau Display de Google en ciblant des groupes démographiques aidera à restreindre le public qui voit votre annonce.

1. Pourquoi les annonces d'affichage sont importantes pour atteindre des clients potentiels

Alors que les recherches Google Ads apparaissent aux clients potentiels lorsqu'ils commencent à rechercher sur Google ce que vous offrez, les annonces d'affichage apparaissent quand les gens visitent des sites sur le réseau Display de Google. Alors comment savoir si les personnes qui voient votre annonce d'affichage sont intéressées par ce que vous proposez ?

Le ciblage du réseau Display de Google vous permet de paramétrer où et quand votre annonce s'affiche, d'après les caractéristiques de votre public idéal, telles que les intérêts personnels, l'âge ou le genre. Ainsi, votre annonce peut apparaitre sur des sites en lien avec votre activité, ou à des utilisateurs qui correspondent au public Google Ads que vous avez établi pendant qu'ils parcourent des sites sur le réseau.

L'avantage, c'est que bien qu'une personne puisse rechercher ou non ce que vous proposez à ce moment précis, vous présentez quand même votre entreprise, votre service ou votre produit à des personnes plus susceptibles d'être intéressées et motivées à cliquer sur votre annonce pour en savoir plus en visitant votre site Web. Cela peut vous aider à toucher un public plus large ou complètement différent que par l'intermédiaire de la recherche.

Qu'est-ce le RDG ?

Le Réseau Display de Google (RDG) est un groupe de plus de 2 millions de sites , de vidéos et applications où vos annonces Google Ads peuvent apparaître.

2. Comment commencer à utiliser les annonces d'affichage ciblées

Si vous ne faites pas déjà paraître des annonces sur le Réseau Display de Google dans le cadre de votre compte Adwords, alors il faut simplement :

  • Se connecter à votre compte Google Ads
  • Cliquer sur « Campagne », puis sur « Nouvelle campagne »
  • Sélectionner « Réseau Display uniquement » comme type de campagne

Vous pouvez alors sélectionner le Réseau Display de Google en ciblant ce que vous aimeriez intégrer dans le cadre de votre campagne. Continuez votre lecture pour découvrir les différents types de ciblage en fonction du public et comment les paramétrer.

3. Ciblez les clients en fonction de leurs centres d'intérêt

Le ciblage selon les centres d'intérêt est exactement ce que vous pensez : vous choisissez de montrer votre annonce aux personnes en fonction du fait qu'elles semblent intéressées par des produits, des services ou des loisirs en lien avec vos activités. Il existe trois catégories de ciblage par centre d'intérêt entre lesquelles vous pouvez choisir.

Publics d'affinité

Cela comprend 80 différents groupes selon les centres d'intérêt ou les loisirs, tels que « fans de sport », « amateurs de voitures » ou « gamers ». Vous pouvez choisir de montrer vos annonces à un ou plusieurs de ces publics, potentiellement intéressés par vos activités.

Publics d'affinité sur mesure

Plus restreint que les publics d'affinité. Vous pouvez créer votre public personnalisé en utilisant des mots clés. Si vous dirigez un magasin de chaussures, au lieu de choisir « fans de sport » comme public d'affinité, vous pouvez saisir des mots comme « entraînement au marathon », « coureurs débutants », ou « conseil pour la course ». Votre publicité pourrait alors s'afficher pour des gens qui visitent des sites Web contenant ces mots clés. Vous pouvez aussi ajouter des URL spécifiques que les coureurs pourraient visiter, telles que running.com ou universdelacourse.com, comme moyen de cibler des sites où vous aimeriez que vos annonces puissent éventuellement s'afficher.

Publics de marché

Cela permet de cibler les clients qui recherchent activement des produits ou des services similaires aux vôtres. Ils peuvent avoir des chaussures de course dans leur panier d'achat sur un site Web ou regarder des chaussures de courses particulières sur différents sites, ce qui déclenchera l'affichage de votre annonce. Pour ajouter ce ciblage de public Google Ads à votre campagne :

  • Vous avez déjà créé votre campagne « Réseau Display uniquement » comme expliqué précédemment
  • Sélectionnez « Pas d'objectif marketing » et « Toutes les fonctionnalités »
  • Au niveau du groupe d'annonces, sélectionnez « Intérêts et remarketing »
  • À partir du menu déroulant, vous pouvez sélectionner les types de public que vous aimeriez cibler dans votre campagne

4. Ciblez les groupes démographiques

Cibler par groupe démographique permet de choisir le public auquel, dans l'idéal, vous aimeriez montrer votre annonce par types de caractéristiques personnelles. Vous pouvez cibler cette annonce pour ces groupes démographiques :

  • ge: « 18-24 », « 25-34 », « 35-44 », « 45-54 », « 55-64 », « 65 ou plus » et « Inconnu »
  • Sexe : « Femme », « Homme » et « Inconnu »
  • Statut parental : « Parent », « Non parent » ou « Inconnu »

Si votre entreprise s'adresse à l'un de ces groupes particuliers ou à une combinaison de plusieurs groupes, alors affiner votre Réseau Display de Google en ciblant par segment démographique vous aidera à réduire le public qui voit vos annonces, pour mieux toucher uniquement les personnes éventuellement intéressées par votre offre.

Vous pouvez associer le ciblage démographique avec le ciblage par centre d'intérêt et le ciblage par public de marché pour parvenir à une base de clients plus restreinte et encore plus pertinente. Par exemple, si vous possédez une boutique pour enfant et souhaitez faire la promotion de vos poussettes conçues pour la course, vous pourriez cibler le groupe démographique « Parents », avec le groupe d'affinités basé sur la course, le fitness et l'athlétisme.

Vous pouvez aussi empêcher certains groupes démographiques spécifiques de voir votre publicité. Si vous savez que la majorité de vos clients est composée de personnes âgées et que vous souhaitez consacrer votre budget à ne toucher que les personnes dans ce groupe d'âge, vous pouvez paramétrer votre campagne pour empêcher tous les groupes d'âge de voir votre annonce, à l'exception des «65 ans ou plus».

Gardez en tête que plus vous ciblez, moins le nombre de personnes qui verra votre annonce sera important. Testez des combinaisons de cibles pour voir celles qui stimulent le plus l'activité.

Pour configurer le ciblage démographique dans votre campagne :

  • Allez dans l'onglet Réseau Display dans votre compte Google Ads
  • Cliquez sur le bouton « + Ciblage » et choisissez les groupes d'annonces auxquels vous aimeriez ajouter des catégories démographiques
  • Cliquez sur « Ajoutez ciblage » et cochez les cases des segments démographiques que vous voulez cibler

Si lancer des annonces d'affichage pour voir le mot dans une partie plus large du Web vous intéresse, pourquoi ne pas utiliser le Réseau Display de Google dans le cadre de vos campagnes ? Vous pourriez simplement toucher un public nouveau ou plus important de clients potentiels intéressés et permettre à votre entreprise de poursuivre sa croissance.

Partager cet article autour de vous.

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressés ? Aidez-les dès maintenant !

Inscrivez-vous aujourd'hui

  • 1. Créez un compte
  • 2. Fixez votre budget
  • 3. Ecrivez votre première annonce et décider où vous voulez qu'elle apparaisse
*

Ou appelez-nous aujourd'hui pour recevoir l'aide gratuite d'un expert Ads. Lun-Ven, 9h à 18h