Découvrez nos autres ressources

Le guide des mots clés hors marque et en quoi les mots clés sont indispensables à la croissance en ligne

Découvrez nos autres ressources

Le guide des mots clés hors marque et en quoi les mots clés sont indispensables à la croissance en ligne

À retenir

Les comportements des consommateurs en ligne évoluent, et le Réseau de Recherche de Google aussi. Les utilisateurs effectuent de plus en plus de recherches en ligne pour trouver et découvrir des produits et des services sans inclure de nom de marque dans leurs recherches.

Pour les annonceurs, c'est une excellente occasion de développer la notoriété de leur marque, et donc de stimuler les ventes, en identifiant les recherches génériques pertinentes et en les appliquant à leurs campagnes basées sur les mots clés sur le Réseau de recherche. Nous répondons ici aux principales questions sur les mots clés hors marque et vous expliquons comment utiliser l'outil de planification des mots clés pour stimuler votre croissance.

1. Quelle est la différence entre les mots clés de marque et hors marque ?

2. Pourquoi les mots clés hors marque sont-ils importants pour la croissance ?

3. Comment identifier les mots clés hors marque adaptés à mon activité ?

4. Quand j’utilise des mots clés hors marque, doivent-ils être génériques ou spécifiques ?

« Les premiers contacts avec une marque ou un produit se faisant désormais souvent en ligne, il est essentiel d'avoir une bonne stratégie de mots clés afin de toucher les clients qui recherchent des produits similaires aux vôtres. »

1. Quelle est la différence entre les mots clés de marque et hors marque ?

Un mot clé de marque est une requête de recherche qui contient votre nom de marque. Les mots clés hors marque sont des mots ou expressions associés à vos produits ou services qui n'incluent pas le nom de votre entreprise (ou celui d'un concurrent).

Par exemple, « plateforme Google Ads » est une requête de marque, tandis que « meilleure plateforme de publicité en ligne » est une requête générique ou hors marque.

En fonction de là où se situe l’utilisateur dans son parcours d'achat, il utilisera différents types de termes de recherche pour trouver le produit qu'il souhaite. Les acheteurs en haut de l'entonnoir auront tendance à utiliser des termes génériques dans leurs recherches, tandis que ceux qui connaissent mieux le marché et les produits disponibles seront plus disposés à y inclure des noms de marque.

2. Pourquoi les mots clés hors marque sont-ils importants pour la croissance ?

Les annonceurs en ligne utilisent généralement un mélange de mots clés hors marque (ou génériques) et de marque pour attirer différents types de clients, mais cet équilibre évolue avec les habitudes numériques des consommateurs.

Alors que de plus en plus de consommateurs découvrent et recherchent des informations en ligne, et où le shopping est souvent numérique, une bonne stratégie de mots clés hors marque est essentielle. En effet, cela permet de toucher les personnes qui manifestent une intention pour des produits similaires aux vôtres mais qui n'ont pas encore montré de préférence pour une marque donnée.

C'est particulièrement important si vous lancez un nouveau produit, si vous êtes une nouvelle marque ou si vous désirez intégrer de nouveaux marchés et que vous devez donc développer votre notoriété.

3. Comment identifier les mots clés hors marque adaptés à mon activité ?

L'outil de planification des mots clés est indispensable pour la recherche de mots clés et la sélection des termes pertinents pour votre entreprise. Les fonctions de recherche sont intégrées. Vous pourrez ainsi voir dans l'outil une liste de mots clés de marque et hors marque pertinents pour votre entreprise, ainsi que des données sur leurs performances, le nombre moyen de fois où ils ont été recherchés par les utilisateurs et une estimation des dépenses publicitaires pour ces requêtes.

Après avoir sélectionné les mots clés que vous voulez ajouter à votre liste de mots clés, vous pourrez utiliser l'outil de planification des mots clés pour les organiser en catégories et créer de nouvelles campagnes en fonction des informations proposées.

4. Dois-je utiliser des mots clés hors marque génériques ou spécifiques ?

Si les mots clés d'ordre général (par ex. « condiments ») apparaissent plus souvent dans les requêtes de recherche, les enchères pour ces mots clés peuvent être plus compétitives. En outre, plus ces mots clés sont vagues, moins il est probable que les utilisateurs qui les utilisent recherchent vos services.

Cependant, les mots clés spécifiques (par ex. « sauce tomate bio ») sont plus susceptibles d'apparaître pour des termes qui ne s'appliquent qu'à votre entreprise. Mais si vous êtes trop spécifique, vous risquez de ne pas toucher autant de personnes que vous le voudriez.

C'est là que les stratégies d'enchères intelligentes peuvent vous aider. En se concentrant sur le suivi des conversions, elles utilisent le machine learning pour privilégier les recherches les plus performantes et canaliser automatiquement votre investissement sur les mots clés qui stimulent votre croissance.

Partagez cet article avec votre réseau

Si vous pensez que cet article peut intéresser l'un de vos contacts, n’hésitez pas à le lui envoyer.

Inscrivez-vous

  • 1. Créez un compte
  • 2. Définissez votre budget
  • 3. Rédigez votre première annonce et configurez vos critères de diffusion
0805 980 261*

Ou appelez-nous pour obtenir l'aide d'un spécialiste Google. Du lundi au vendredi, de 9h à 18h.