Accéder au contenu

Voulez-vous créer un compte Google Ads?

Vous êtes sur le point de créer un compte Google Ads. Vous pouvez créer plusieurs campagnes dans le même compte sans créer un autre compte.

Trucs et astuces

Comment écrire des annonces en ligne réussies avec Google

20 mars 2023 Article
Deux femmes souriantes travaillent ensemble sur un ordinateur portable autour d’une petite table ronde. L’une d’elles porte un haut à motifs, et l’autre, un haut blanc.

Partager

Principaux points à retenir

Vous avez décidé de créer une annonce en ligne pour attirer les internautes vers votre site Web lorsqu’ils effectuent une recherche. Google Ads vous offre la possibilité de créer des annonces textuelles, des annonces illustrées ou des annonces graphiques, des publicités mobiles et plus encore pour attirer l’attention. Nous allons aborder ici la manière de créer des annonces textuelles : comment les planifier, les configurer et les rédiger. Si vous préférez créer une annonce graphique, cliquez ici.

Ce que vous allez apprendre

  1. Principes de base
  2. Rejoindre vos clients
  3. Aider votre entreprise à se démarquer
  4. Inciter les clients à agir
  5. Créer des annonces ciblées
  6. Utiliser une formulation directe
  7. Inclure des mots clés
  8. Écrire de manière appropriée
  9. Tester et évaluer les annonces
  10. Plus d’informations sur les annonces textuelles

Donnez un sentiment d’excitation et d’urgence avec des mots tels qu’ “aujourd’hui” ou “maintenant”.

Principes de base

Si vous débutez la création d’une annonce Google sur Google Ads, voici les principes de base. (Si vous utilisez déjà Google Ads et que vous souhaitez optimiser vos annonces textuelles avec de meilleures pratiques, passez directement à la rubrique « Rejoindre vos clients ».)

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads
  2. Dans le menu à gauche de la page, cliquez sur Annonces et extensions
  3. Cliquez sur le bouton Plus et sélectionnez l’option « Annonce textuelle »

À cet endroit, vous pourrez insérer le texte de l’annonce que vous créez. Une annonce textuelle comprend trois parties, que vous devrez écrire ou entrer à cette étape :

Titres

Il s’agit de la partie la plus visible de votre annonce, en termes de taille de police, et de la première impression que votre annonce donne aux clients potentiels. Elle doit présenter clairement votre entreprise, ou le produit ou service que vous offrez.

Lignes de description

Ces deux lignes doivent fournir davantage de détails sur ce que vous offrez ou expliquer pourquoi le client devrait visiter votre site Web.

URL finale

Il s’agit de la page qui s’affichera pour les utilisateurs de votre site après qu’ils auront cliqué sur votre annonce. Cette page doit toujours être la plus pertinente de votre site en termes de correspondance avec ce que l’utilisateur recherchait.

Chacun de ces éléments fait l’objet de limites de longueur mesurées par le nombre de caractères. Veuillez noter que le nombre de caractères inclut les espaces :

  • Titre 1 : 30 caractères

  • Titre 2 : 30 caractères

  • Titre 3 : 30 caractères

  • Description 1 : 90 caractères

  • Description 2 : 90 caractères

  • Chemin (2) : 15 caractères chacun

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à optimiser l’espace à votre disposition. Vous pourrez ainsi créer des annonces efficaces et attractives qui présentent clairement ce que vous avez à offrir aux clients potentiels qui effectuent des recherches.

Maintenant que vous connaissez les principes de base de la création d’une annonce textuelle, nous allons présenter quelques pratiques exemplaires.

Un propriétaire d’entreprise est assis chez lui et travaille sur une tablette. Un ordinateur portable et un téléphone intelligent sont également posés sur la table, devant lui.

Rejoindre vos clients

Cela peut paraître simple, mais pour créer un message qui correspond aux besoins de vos clients, pensez à qui ils peuvent être. Quand et pourquoi des personnes peuvent-elles rechercher votre produit ou service? Quel est votre segment démographique principal? Qu’espèrent gagner vos clients de leur expérience avec votre entreprise? Quels avantages vos clients existants disent-ils avoir retirés de votre entreprise ou pourquoi l’aiment-ils?

En répondant à des questions comme celles-ci, vous serez en mesure d’adapter le langage à utiliser dans vos annonces et d’affiner les produits, services ou offres que vous souhaitez mettre en avant en particulier. Pensez à des adjectifs qui, selon vous, décrivent votre entreprise ou produit, et à la manière dont votre entreprise ou produit sert vos clients.

Aider votre entreprise à se démarquer

Vous pouvez regarder les annonces en ligne d’entreprises semblables à la vôtre pour avoir une idée de la manière dont votre entreprise se positionne lorsque des clients potentiels effectuent des recherches. C’est une excellente manière de déterminer quels messages ou stratégies sont efficaces au sein de votre secteur, et comment créer une annonce Google susceptible de se démarquer. Ne copiez pas mot pour mot l’annonce d’une autre entreprise : votre entreprise est unique, et la manière dont vous en parlez à vos clients doit l’être également.

Une bonne stratégie en matière d’annonce consiste à mettre en évidence vos « propositions de valeur uniques », c’est-à-dire les aspects de ce que vous offrez ou la manière dont vous exercez votre activité qui vous distinguent des autres entreprises. Quelles valeurs supplémentaires offrez-vous à vos clients? La livraison gratuite? Des conseils d’expert sur un produit ou une technologie unique? Une longue expérience auprès de votre communauté locale? Si vous écrivez une annonce pour une promotion spéciale, incluez la valeur dans le texte de votre annonce. Vous pourriez dire à vos clients potentiels qu’ils vont « économiser 50 % » ou que vous appliquez des « soldes d’après-fêtes sur les articles de saison », etc.

Une bonne stratégie en matière d’annonce consiste à mettre en évidence vos « propositions de valeur » uniques, c’est-à-dire les aspects de ce que vous offrez ou la manière dont vous exercez votre activité qui vous distinguent des autres entreprises.

Inciter les clients à agir

Lorsque vous créez une annonce en ligne, une bonne stratégie consiste à inclure un « appel à l’action » : un message clair et concis, basé sur un verbe d’action, qui annonce au lecteur ce que vous aimeriez qu’il fasse après avoir vu votre annonce. En voici quelques exemples :

  • Magasiner maintenant

  • Passer votre commande

  • Réserver maintenant

  • Acheter aujourd’hui

  • En savoir plus

  • Nous appeler maintenant

  • S’inscrire

  • Obtenir un devis

Voyez comme ces phrases d’appel à l’action indiquent clairement la prochaine étape à suivre si le client veut faire affaire avec vous. Elles donnent également un sentiment d’excitation et d’urgence avec des mots tels qu’« aujourd’hui » ou « maintenant ».

Si cela s’applique à votre entreprise ou produit, une manière de renforcer le sentiment d’urgence avec votre annonce serait d’informer vos clients potentiels que votre offre est limitée dans le temps. Vous pouvez décrire une vente ou une offre spéciale avec des libellés comme « Août uniquement » ou « Offre valable jusqu’au [date] ». Jouer avec les saisons peut être une autre manière de rendre votre annonce urgente et ponctuelle si cela est pertinent pour votre entreprise. Vendez-vous des produits en rapport avec des déguisements? Mentionnez-le dans vos annonces et rédigez un texte axé sur Halloween, que vous diffuserez pendant les semaines qui précèdent l’événement. Si votre magasin accueille généralement une clientèle importante pendant la saison des fêtes, écrivez dans votre annonce que la saison commence en novembre.

Créer des annonces ciblées

Votre annonce doit mentionner clairement ce que les clients vont trouver sur votre site après avoir cliqué. Cette première page à laquelle ils accèdent est appelée « page de destination ». Idéalement, celle-ci doit être vraiment pertinente à la fois pour votre texte d’annonce et pour le terme que votre visiteur a utilisé lors de sa recherche.

Une pratique exemplaire à suivre lorsque vous créez une annonce Google consiste à rédiger un texte précis pour chacun de vos groupes d’annonces. Les groupes d’annonces représentent le niveau inférieur des thèmes, sujets ou produits de votre entreprise sur lesquels vous basez vos annonces pour organiser votre compte. Par exemple, si vous possédez une entreprise de décoration intérieure, vous pouvez avoir un groupe d’annonces pour « décoration de maison », un autre pour « décoration pour les entreprises » et un autre pour « création événementielle et planification ».

Plutôt que d’écrire une annonce pour ces différents groupes qui concerne vos services de décoration de manière générale, écrivez une annonce pour chaque groupe. Vos annonces en seront plus pertinentes pour les clients potentiels qui recherchent précisément ce dont ils ont besoin. Par exemple, votre annonce de « décoration intérieure » devrait idéalement les diriger vers la page de votre site spécialement dédiée à vos services de décoration intérieure plutôt qu’à la création événementielle. Si vous annoncez une promotion en particulier, vous souhaiterez probablement inclure les annonces du groupe d’annonces correspondant et créer un texte spécial mettant en évidence la promotion, tel qu’expliqué précédemment. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des groupes d’annonces, consultez cette section.

Utiliser une formulation directe

N’oubliez pas que les annonces textuelles Google Ads sont relativement courtes. Même si vous avez en tête une idée de formulation brillante et subtile, votre annonce n’est probablement pas le bon endroit pour l’utiliser. Une annonce sert de vitrine à votre entreprise en présentant le plus rapidement et clairement possible vos produits ou services, de sorte que les internautes qui effectuent des recherches savent que vous offrez ce qu’ils sont venus chercher, acheter, faire ou apprendre sur le Web.

Une propriétaire d’entreprise range des produits sur une étagère, en vitrine de son magasin d’articles de maison.

Inclure des mots clés

Si vous avez déjà configuré votre compte Google Ads, vous savez que les mots clés sont les mots ou termes qu’une personne tape dans Google pour trouver ce qu’elle recherche. Les mots clés permettent également de déclencher l’affichage de votre annonce dans les résultats de recherche pertinents. C’est pourquoi l’utilisation de mots clés attribués à un groupe d’annonces particulier est une autre manière de susciter l’intérêt immédiat des clients potentiels pour votre annonce.

Supposons que l’un de vos mots clés est « décoration intérieure ». En utilisant « Décoration intérieure » comme titre, vous montrez que ce que votre entreprise offre correspond exactement aux intérêts d’un utilisateur Google qui vient d’effectuer une recherche avec ce terme et, par conséquent, est susceptible d’attirer son attention. Les variants proches tels que « Conçu pour votre intérieur » sont susceptibles de fonctionner également.

Cela étant dit, comme vous allez probablement cibler plusieurs mots clés, ne vous sentez pas obligé de créer un texte d’annonce distinct pour chaque mot clé. Essayez de penser au thème principal de votre groupe d’annonces et rédigez le texte en vous basant sur le mot clé qui semble s’y rapporter le plus.

Écrire de manière appropriée

Lorsque vous rédigez une annonce, faites-le toujours en respectant les règles de grammaire, d’orthographe et de formatage. Si votre texte comporte des majuscules ou des espaces bizarres, des caractères étranges ou une ponctuation inhabituelle, non seulement vous donnez une image non standard et non professionnelle de votre entreprise, mais votre annonce pourrait également dérouter vos clients potentiels. De plus, votre annonce pourrait même enfreindre les consignes de rédaction de Google Ads mises en place pour s’assurer que les utilisateurs de Google bénéficient de la meilleure expérience possible lorsqu’ils effectuent une recherche. Si votre annonce enfreint ces consignes, elle pourrait ne pas être approuvée ou être désactivée. Les politiques éditoriales en matière d’annonces de Google Ads sont disponibles ici.

Tester et évaluer les annonces

Nous vous avons fourni des pratiques exemplaires qui peuvent vous aider à rédiger une annonce de qualité professionnelle. Il n’existe toutefois aucune règle absolue à suivre lorsque vous créez une annonce en ligne susceptible d’en garantir le succès. Avec un peu d’expérience, vous trouverez ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui parle à vos clients.

L’un des avantages de Google Ads est la possibilité de consulter vos résultats à tout moment pour vérifier les performances de vos annonces et pour les modifier au moment qui vous convient. Cela signifie que vous pouvez tester différentes versions de texte d’annonce afin de déterminer ce qui semble pousser les internautes à cliquer sur votre annonce. Créez deux annonces distinctes pour un groupe d’annonces et découvrez si l’une des deux obtient de meilleurs résultats. Échangez les titres et testez différentes manières de formuler une offre ou une promotion pour déterminer ce qui attire davantage l’attention. Ne cherchez pas à modifier l’annonce au complet ni à l’adapter constamment. Il peut être intéressant d’apporter de légères modifications pour vous permettre de déterminer précisément ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) et de les diffuser pendant suffisamment longtemps pour pouvoir comparer les performances des nouvelles versions.

Avec un peu d’expérience, vous trouverez ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui parle à vos clients.

Plus d’informations sur les annonces textuelles

En suivant ces pratiques exemplaires, en faisant attention aux règles linguistiques et en vous efforçant de rester pertinent, vous pouvez créer des annonces qui seront plus susceptibles d’aider votre entreprise à se démarquer. Ces annonces pourront aussi servir de première étape pour créer une bonne interaction en ligne avec de nouveaux clients, au moment opportun.

Pour obtenir d’autres exemples d’annonces textuelles, consultez ce guide sur la manière de rédiger une annonce descriptive.

Inscrivez-vous aujourd’hui

Créez un compte, déterminez votre budget, puis rédigez votre première annonce et décidez des endroits où vous souhaitez la diffuser.