Guide des types de correspondance des mots clés dans Google Ads
À retenir
Les options de correspondance des mots clés vous aident à toucher des utilisateurs plus pertinents sur le Réseau de Recherche de Google, en diffusant vos annonces de marque ou de requêtes plus larges de la même catégorie.
Les trois options disponibles (mot clé exact, expression exacte et requête large) vous permettent de contrôler le niveau de similitude nécessaire entre vos mots clés et la requête d'un utilisateur pour leur présenter vos annonces.
Découvrez les différents types de correspondance et les avantages qu'ils peuvent vous apporter.
1. Que sont les types de correspondance des mots clés ?
2. Pourquoi les types de correspondance des mots clés sont-ils utiles ?
3. Quelle option de correspondance utiliser et quand ?
1. Que sont les types de correspondance des mots clés ?
Que vous les choisissiez manuellement ou que vous utilisiez l'outil de planification des mots clés, ils servent à mettre vos annonces en correspondance avec les termes recherchés par les utilisateurs en ligne.
Dans votre campagne Google Ads, vous pouvez définir le degré de similitude nécessaire entre la requête d'un utilisateur et vos mots clés pour que vos annonces leur soient présentées. C'est ce qu'on appelle la correspondance des mots clés, et grâce aux avancées du machine learning, cette fonctionnalité comprend le langage humain et l’intention mieux que jamais.
Vous avez le choix entre trois options de correspondance des mots clés : mot clé exact, expression exacte et requête large. En règle générale, un ciblage plus large génère plus de trafic mais est moins compétitif, tandis que les correspondances étroites sont plus précises et ciblées.
Mots clés
Les mots clés sont les éléments de base de la publicité sur les moteurs de recherche. Ce sont des mots ou expressions que vous avez sélectionnés comme décrivant le mieux votre produit, service ou entreprise. Ils sont utilisés pour afficher vos annonces aux utilisateurs en fonction des termes qu'ils recherchent.
En savoir plus2. Pourquoi les types de correspondance des mots clés sont-ils utiles ?
En choisissant les types de correspondance des mots clés adaptés à votre entreprise, vous pouvez attirer un trafic plus pertinent et de meilleure qualité vers votre site Web, tout en évitant les dépenses inutiles pour des clics non pertinents.
Ils constituent l'outil idéal pour augmenter les performances de votre compte et capter tous les types de requêtes de recherche et les attentes des consommateurs pertinentes avec votre activité.
Il est recommandé d'utiliser les stratégies d'enchères intelligentes avec tous les types de correspondance afin d'optimiser automatiquement vos campagnes en fonction de vos objectifs de performance.
Stratégies d'enchères intelligentes
Les stratégies d'enchères intelligentes utilisent le machine learning pour optimiser vos enchères, augmentant ainsi les conversions et la rentabilité de vos campagnes Google Ads.
3. Quelle option de correspondance utiliser et quand ?
Le type ou la quantité d'options de correspondances que vous utilisez dépend de vos objectifs commerciaux et des types de requêtes de recherche pour lesquelles vous aimeriez diffuser vos annonces.
En utilisant plusieurs types de correspondance, vous aurez plus de chances de capter toutes les nuances du parcours du consommateur, qu'il s'agisse d'utilisateurs qui font des recherches sur leur ordinateur sans intention particulière ou de ceux qui recherchent directement le nom de votre marque (avec éventuellement des fautes d'orthographe) sur leur téléphone.
4. Utilisez les mots clés exacts pour garder un contrôle total
Les mots clés exacts est l'option de correspondance des mots clés la plus précise. Cette option fonctionne en ciblant les requêtes qui sont identiques ou ont la même signification que les mots clés que vous avez sélectionnés.
Par exemple, un mot clé tel que « t-shirt femme » englobera cette requête exacte ainsi que le pluriel (« t-shirts femmes »), les synonymes (« haut femme ») et les variations proches pour vous permettre de capter toutes les intentions de recherche qualifiées.
Bien que la recherche par mot clé exact soit plus étroite et plus compétitive que les types de recherches plus larges, elle est incontournable si vous cherchez à toucher une intention très précise. C'est notamment le cas pour les recherches liées à votre produit ou à votre marque qui offrent les prospects les plus susceptibles de générer une conversion.
5. Utilisez l'expression exacte pour toucher un ensemble de requêtes plus large
L'expression exacte permet à vos annonces de toucher un plus grand nombre de requêtes en ciblant les recherches qui comprennent le sens de vos mots clés au sein d'une phrase plus longue.
Par exemple, pour le mot clé « t-shirt femme », votre annonce pourrait aussi être diffusée en réponse aux requêtes telles que « plus beaux t-shirts de designer femmes », « hauts d'été femmes » entre autres.
Les utilisateurs formulant de plus en plus de recherches par des phrases longues, l'expression exacte est l'outil idéal pour toucher ces prospects qualifiés.
6. Utilisez la requête large pour donner le champ libre à l’automatisation
Un mot clé en requête large utilise les fonctionnalités avancées du machine learning pour identifier sur le Réseau de Recherche des signaux d'intention des utilisateurs beaucoup plus nuancés. Vous pourrez ainsi diffuser vos annonces dans le cadre de requêtes qui se rapportent de manière plus générale à votre mot clé.
Par exemple, si vous choisissez le mot clé « t-shirt femme », des signaux tels que la zone géographique du consommateur, son activité de recherche récente, le contenu de la page de destination et les autres mots clés de votre campagne aideront à choisir les requêtes pertinentes à votre offre ou produit. Elles pourront notamment être affichées pour les requêtes « vêtements femmes », « idées mode pour l'été » ou encore « que porter en vacances ».
La requête large est particulièrement utile si vous cherchez à développer la notoriété de votre marque ou à établir un lien avec les utilisateurs qui sont dans les premières étapes de leurs recherches. Elle réduit également de manière drastique le nombre de mots clés dont vous avez besoin dans une même campagne, tout en vous permettant toujours de prendre en compte les requêtes qui pourraient vous attirer des prospects qualifiés.
Que vous désiriez n'en utiliser qu’un seul, en combiner deux ou les utiliser tous les trois, les types de correspondance sont l'outil parfait pour gagner en pertinence et en performance dans vos campagnes Google Ads.
Inscrivez-vous
- 1. Créez un compte
- 2. Définissez votre budget
- 3. Rédigez votre première annonce et configurez vos critères de diffusion
Ou appelez-nous pour obtenir l'aide d'un spécialiste Google. Du lundi au vendredi, de 9h à 18h.